Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Des panneaux rappellent aux citoyens que le lac Spruce demeure un bassin versant protégé

Des panneaux rappellent aux citoyens que le lac Spruce demeure un bassin versant protégé

2018-07-13

Saint John Water a érigé des panneaux aux abords du lac Spruce pour rappeler aux citoyens que ce lac demeure un bassin versant protégé. Le bien-fonds entourant le lac Spruce appartient à la Ville de Saint John, et il est interdit de s’y introduire, d’y pêcher et d’y naviguer.

« Bien que la source d’approvisionnement d’eau potable du quartier West Side ait été l’eau du lac Spruce pour devenir celle de la nappe souterraine du champ de captage de South Bay, nous devons assurer une protection diligente de cette ressource naturelle à l’usage des générations à venir », indique Brent McGovern, commissaire de la Saint John Water.

L’interdiction de l’accès au lac Spruce est une mesure nécessaire pour limiter au minimum l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes. Les espèces envahissantes posent un risque considérable pour les réserves d’eau douce municipales au Canada. Elles peuvent facilement passer d’un bassin versant à un autre circulant sur les engins de pêche et les bateaux. Une fois qu’une espèce envahissante s’est établie dans un écosystème, il peut être très difficile de la contrôler ou de l’éradiquer.

Voici des exemples d’espèces envahissantes dont la Ville de Saint John s’efforce d’empêcher la propagation dans ses bassins versants :

· Moules zébrées – Organisme ayant l’aspect de la palourde à stries noires et blanches qui prolifère dans divers lacs du Canada. Cette espèce pose une grande menace aux réserves d’eau municipales et industrielles parce qu’elles bloquent les conduites de prise d’eau.

· Didymo – Espèce envahissante d’algue d’eau douce présente dans d’autres parties du Nouveau-Brunswick, notamment dans la rivière Saint-Jean, pouvant avoir une incidence sur les réserves d’eau douce.

· Potamot crépu – Plante aquatique pouvant causer la prolifération d’algues ayant de graves répercussions sur les réserves d’eau douce.

L’on trouve d’autres renseignements sur chacune de ses espèces aquatiques envahissantes et bien d’autres sur le site Web de la province du Nouveau-Brunswick.

On invite les citoyens à appeler le Service de police de Saint John au 648-3333 pour signaler des incidents d’intrusion, de navigation ou de pêche au lac Spruce.

La Saint John Water remercie les citoyens de l’aider à toujours protéger les ressources naturelles. 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer