Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Projet « Réussir et rester »

Projet « Réussir et rester »

2019-02-14

Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Ville de Saint John sont heureux d’annoncer la conclusion, entre leurs trois ordres de gouvernement, d’une nouvelle entente prévoyant la mise en place d’un financement de plus de 577 000 dollars afin de soutenir la croissance démographique à Saint John. 

La Ville de Saint John a publié en 2018 un nouveau cadre de la croissance démographique ambitieux, qui correspond au nouveau plan stratégique adopté par Saint John pour stimuler la croissance démographique. Le projet « Réussir et rester » sera cohérent avec le cadre et appuiera les principales initiatives de ce dernier axées sur la croissance. 

Ce projet prévoit la mise en œuvre d’un certain nombre d’initiatives nouvelles : certaines auront pour but d’attirer de nouveaux résidents à Saint John, tandis que d’autres seront des initiatives de recherches qui permettront de recueillir des données de meilleure qualité sur les facteurs contribuant à l’intégration et à l’installation durable des nouveaux arrivants à Saint John. Le projet doit son nom (« Réussir et rester ») à l’une des nouvelles initiatives de recherches mises sur pied, dans le cadre de laquelle les nouveaux arrivants ayant réussi à s’intégrer à la collectivité de Saint John sont interrogés sur les raisons qui les ont incités à rester à Saint John, ainsi que sur ce que nous pourrions faire pour aider d’autres nouveaux arrivants à réussir comme eux. 

Ce projet, qui s’étalera sur trois ans, bénéficie également du soutien de Développement Saint John Inc., de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’Economic Development Greater Saint John et du partenariat local en matière d’immigration de Saint John. 

Le projet sera présenté de façon plus détaillée en mars, à l’occasion d’une annonce officielle. 

Citations

« Je me réjouis que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), appuie les efforts de la Ville de Saint John visant à attirer les nouveaux arrivants et à les inciter à rester, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée à laquelle font face bon nombre d’employeurs de la région. Les nouveaux arrivants viennent ajouter leurs compétences à celles de notre population, et contribuent en outre à la richesse et à la diversité de nos communautés. »

- Wayne Long, député de Saint John-Rothesay, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l’APECA 

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick sait que, pour prospérer, notre province doit absolument attirer de nouveaux arrivants et les inciter à rester », a affirmé Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. « Le travail accompli dans le cadre du projet [Réussir et rester] nous aidera à bâtir des collectivités plus inclusives, ce qui facilitera l’intégration de nos nouveaux arrivants tout en contribuant à l’élargissement de notre bassin de main-d’œuvre et au développement de notre économie. »

- Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail

« La croissance démographique est l’une des principales priorités de la Ville de Saint John, qui est déterminée à devenir la collectivité la plus accueillante au Canada atlantique. Le projet [Réussir et rester] nous permettra de poursuivre le développement de notre ville de façon encore plus ciblée et cohérente. »

- Don Darling, maire de Saint John (Nouveau-Brunswick) 

Faits en bref

Saint John est la première cité du Canada à avoir été constituée en corporation (le 18 mai 1785).
Le recensement de 2016 a indiqué que Saint John comptait 67 575 habitants et que la région métropolitaine de recensement (RMR) de Saint John était la seule RMR du Canada à présenter une population en déclin (-2,2 %).

 

 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer