Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La ville de Saint John encourage les employés et les résidents de la ville à prendre part à l'Heure pour la Terre

La ville de Saint John encourage les employés et les résidents de la ville à prendre part à l'Heure pour la Terre

2016-03-18
La Ville de Saint John invite tous les résidents à prendre part à l'Heure pour la Terre en éteignant les lumières entre 20 h 30 et 21 h 30 le samedi
19 mars. 
 
L'Heure pour la Terre est un événement annuel conçu pour sensibiliser la population à la question de la consommation excessive de l'énergie dans la société moderne et aux préoccupations croissantes de durabilité de l'environnement. Chaque année, l'Heure pour la Terre souligne, un peu partout dans le monde, tout l'effet que peuvent avoir de simples mesures, comme le fait d'éteindre les lumières pendant une heure, si des millions de personnes les adoptent.
 
Une randonnée guidée sera organisée autour des lacs Lily et Fisher du parc Rockwood, dans le cadre de l'Heure pour la Terre. La randonnée sera menée par le Outdoor Enthusiasts Club et elle commencera à 20 h 30, à l'extérieur du pavillon du lac Lily. 

Cette année comme les années précédentes, les employés municipaux de Saint John, soit plus de 650 personnes, ont également été invités à participer à cet événement mondial.

Les efforts déployés par la Ville en vue d'une plus grande efficacité énergétique sont un engagement continu et à temps plein. 

Depuis décembre 2015, les efforts d'économie d'énergie menés dans le cadre du Programme municipal de l'efficacité énergétique ont abouti à une économie d'énergie de plus de 2,3 millions de dollars, et une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'environ 27 %, soit 9 500 tonnes de dioxyde de carbone. 

Créé en 1999 en tant que code environnemental et fiscal de Saint John, le Programme municipal d'efficacité énergétique a pris une ampleur considérable et est désormais ancré dans toutes les opérations municipales. Le Programme inclut notamment la modernisation des arénas, des installations de traitement et de pompage des eaux usées, des bâtiments des commissions, des bâtiments et bureaux municipaux, et des lampadaires. Saint John est l'une des rares villes au Canada à avoir mis en place un programme de ce genre et elle a été reconnue à l'échelle nationale et régionale pour son leadership dans le domaine de l'environnement et de l'efficacité énergétique.

Afin d'appuyer les efforts de sensibilisation aux changements climatiques, la Ville s'est récemment associée avec Saint John Energy en vue de lancer un programme de sensibilisation à l'efficacité énergétique pour les élèves des écoles élémentaires. Le programme, intitulé Planet Protector Academy, débutera à l'école Princess Elizabeth la semaine du 21 mars 2016 et comprendra six modules visant à changer les comportements à la maison. Voici les thèmes qui seront abordés : introduction au changement climatique; définition et origine de l'énergie; utilisation de l'énergie pour chauffer l'eau; options en matière de transport et conduite écologique; franchissement des obstacles au transport actif; et un dernier module pour célébrer et produire des rapports. 

Pour obtenir plus de renseignements sur l'Heure pour la Terre, veuillez consulter le site Web www.earthhour.org

Pour obtenir des détails sur le Programme municipal d'efficacité énergétique, consultez le site Web www.saintjohn.ca