Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La Ville de Saint John s'associe avec Scotts Canada et le district scolaire anglophone Sud pour créer le premier jardin scolaire

La Ville de Saint John s'associe avec Scotts Canada et le district scolaire anglophone Sud pour créer le premier jardin scolaire

2016-05-30

Grâce à la vision du personnel de la Ville, à une subvention généreuse de ScottsMiracle-Gro et aux efforts dévoués de l'organisme Collectivités en fleurs et du district scolaire anglophone Sud, les élèves de l'école Princess Elizabeth planteront leur propre jardin.

Le projet de jardin à l'école Princess Elizabeth, dont l'ouverture officielle est prévue le 1er juin, a pour objectif de familiariser les élèves avec la science, le plaisir et les avantages du jardinage au moyen d'une approche d'apprentissage pratique pour planter et cultiver un jardin, en collaboration avec les élèves, les enseignants et les partenaires de la collectivité.

« Le jardin est le premier en son genre dans une école de Saint John; il met en œuvre une approche d'apprentissage de la terre à la table », affirme le coordonnateur du développement communautaire de la Ville de Saint John, Greg Cutler. « La vision du projet est d'enseigner aux élèves comment faire pousser des aliments sains dans leur propre collectivité et de les informer sur la provenance des fruits et des légumes et les nombreux avantages de la plantation, de la culture et de la production d'aliments sains et durables. »

M. Cutler ajoute qu'à long terme, lui et ses partenaires associés au projet espèrent que le jardin permettra aux élèves de devenir des adultes en santé qui se nourrissent de fruits et légumes, qui connaissent les principes de base de la culture d'aliments et qui contribuent à une collectivité en plein épanouissement.

« Finalement, nous avons le souhait commun de planter l'un de ces jardins dans toutes les écoles de Saint John », déclare M. Cutler.

L'un des aspects importants du projet est le réinvestissement dans la collectivité. Après que les enfants auront consommé le « fruit de leur travail », le reste des légumes cultivés dans le jardin sera remis aux programmes offrant des paniers de provisions à l'échelle locale.

Ce projet est réalisé en grande partie grâce à la subvention d'une valeur de 15 000 $ de ScottsMiracle-Gro GRO1000. L'objectif de l'initiative de ScottsMiracle-Gro GRO1000 est de créer 1 000 jardins communautaires et espaces verts partout au Canada, aux États-Unis et en Europe d'ici 2018. Saint John a été choisie pour recevoir l'une des subventions cette année par l'entremise d'un processus auquel participaient des candidats de partout au Canada.

Pour en savoir davantage sur les projets de jardin communautaire à Saint John, visitez le site suivant : http://www.saintjohn.ca/fr/Accueil/hoteldeville/transport/amenagementpaysagerdesparcsetdelaville/projetdujardincommunautaire/default.aspx.

Pour en savoir davantage sur ScottsMiracle-Gro GRO1000, visitez le site suivant : http://scottsmiraclegro.com/corporate-responsibility/gro1000/

 

Invitation à l'événement

Nous espérons vous y voir

Le public et les médias sont invités à se joindre aux partenaires du projet de jardin scolaire, ainsi qu'aux élèves et aux membres du personnel de l'école Princess Elizabeth, pour l'ouverture officielle du jardin le 1er juin 2016 à 11 h. Les principaux partenaires du projet prendront la parole pendant l'événement et il y aura une cérémonie d'inauguration et un barbecue.

Le jardin est situé à l'arrière de l'école, à côté du terrain de basketball.