Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La Ville de Saint John demande aux automobilistes de faire attention aux nids-de-poule

2015-03-24

Le printemps est arrivé, et comme la neige commence à fondre et que les rues retournent progressivement à l'asphalte, on aperçoit de plus en plus de nids-de-poule partout en ville.

Bien que les équipes de la municipalité s'affairent toujours à élargir les rues, à déneiger et à dégager les puisards, les nids-de-poule ont également besoin d'être réparés. Les équipes consignent et réparent les nids-de-poule repérés à l'échelle de la ville le plus rigoureusement possible, lorsque le temps et les ressources le permettent. En attendant la réouverture des usines d'asphalte en mai, les nids-de-poule qui posent problème sont réparés à l'aide d'asphalte mélangé à chaud et à froid.

« Cet hiver a été exceptionnellement froid, et, en raison du cycle de gel et de dégel constant, nos équipes et les automobilistes commencent à apercevoir de plus en plus de nids-de-poule qui posent problème », a déclaré Kevin Rice, commissaire adjoint aux services de transport et d'environnement. « Avec un gel aussi profond que celui de cette année, nous anticipons un bon nombre de nids-de-poule lorsque le sol dégèlera. Nous rappelons aux automobilistes qu'ils peuvent se protéger et protéger leurs véhicules ainsi que les autres automobilistes en réduisant leur vitesse, en évitant les nids-de-poule dans la mesure du possible et en signalant les nids-de-poule à la Ville. »

On désigne comme nid-de-poule tout dommage causé par les changements de température aux chaussées asphaltées. Au moment du dégel, l'eau s'infiltre sous l'asphalte. Un regel transforme cette eau en glace qui prend plus de place et oblige l'asphalte et la couche de fondation à se contracter et à se gonfler. La circulation et les alternances de gel et de dégel font en sorte que l'asphalte continue de gonfler et la résistance de l'asphalte s'en trouve réduite. Incapable de subir cette pression, l'asphalte éclate et révèle les dégâts causés à la couche de fondation.

En plus des nids-de-poule, les automobilistes doivent faire attention à certaines tranchées destinées aux services publics à l'échelle de la ville. Ces tranchées dans l'asphalte sont nécessaires pour relier, réparer ou entretenir les services d'eau souterrains. Comme les nids-de-poule, les tranchées sont entretenues jusqu'à ce qu'elles puissent être recouvertes de façon permanente avec de l'asphalte mélangé à chaud.

Lorsque des nids-de-poule sont signalés, un bon de travail est créé pour que les équipes de la municipalité puissent les réparer selon les délais fixés pour l'objectif du niveau de service. Signaler ces nids-de-poule permet également aux automobilistes d'aider à assurer la sécurité des routes de la ville et à réduire les dommages qui peuvent survenir aux véhicules.

Les automobilistes sont invités à signaler les nids-de-poule à la Ville en appelant le Service à la clientèle au 658-4455, en envoyant un courriel à l'adresse service@saintjohn.ca ou en remplissant un formulaire de demande de service