Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Vous avez soif? Ouvrez votre robinet!

Vous avez soif? Ouvrez votre robinet!

2018-08-31

La nouvelle installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond fournit maintenant de l’eau potable saine et propre aux clients de la Ville

Les clients de Saint John Water vivant à l’est des Chutes réversibles peuvent enfin compter sur un approvisionnement en eau potable saine et propre produite à partir de la nouvelle installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond.

Après deux ans de construction continue et plus de 22 km de travaux de modernisation des conduites principales de distribution et de transmission d’eau de la Ville, la production de l’eau provenant de la nouvelle installation de traitement marque une autre étape importante dans le projet Eau potable saine et propre de 216,8 millions de dollars de la Ville.

« La production d’une eau potable de qualité conforme aux lignes directrices du Nouveau-Brunswick et du Canada a été une priorité du conseil communal de Saint John », a déclaré le maire Don Darling. « Il s’agit d’un projet historique pour notre ville, l’un des plus importants de son genre au Canada et le plus grand projet municipal de l’histoire de la province. L’annonce d’aujourd’hui est une réalisation importante pour notre ville et le résultat d’une équipe d’employés municipaux dévoués, dirigée par Saint John Water en partenariat avec Port City Water Partners, et de contributions financières substantielles de tous les ordres de gouvernement. »

Le projet Eau potable saine et propre du côté est de la Ville comprend la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de la nouvelle installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond, ainsi que la conception, la construction et le financement d’un réseau de canalisation de 26 km en vue de renouveler le réseau de distribution actuel de la Ville, le renouvellement de trois barrages et de nouvelles prises d’eau.

La nouvelle installation de traitement peut produire jusqu’à 75 millions de litres d’eau potable par jour et les trois nouveaux réservoirs de retenue d’eau ont une capacité de 33 millions de litres.

Le commissaire de Saint John Water, Brent McGovern, décrit la qualité de l’eau potable provenant de la nouvelle installation comme étant considérablement améliorée par rapport à la qualité de l’eau de l’ancienne installation de chloration du lac Latimer.

« Le traitement de l’eau comprend maintenant plusieurs processus supplémentaires qui produisent une eau potable d’excellente qualité pour les clients », a déclaré M. McGovern. « La nouvelle installation est exploitée et entretenue par une équipe hautement qualifiée et certifiée de Port City Water Services, qui veillera à ce que seule de l’eau de qualité conforme ou supérieure aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Nouveau-Brunswick et au Canada soit produite pour les clients de Saint John Water. »

McGovern note également qu’alors que l’installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond a commencé à fournir une eau d’excellente qualité, il faudra un certain nombre de jours avant que la nouvelle eau puisse circuler à travers le système de distribution d’eau et être acheminée à tous les clients.

L’installation étant désormais pleinement opérationnelle, une période de suivi du rendement est en cours et fait l’objet d’un suivi en étroite collaboration avec les ministères de la Santé et de l’Environnement et des Gouvernements locaux de la province. Ce processus se poursuivra pendant plusieurs mois pour s’assurer que la qualité de l’eau se stabilise tout en respectant les recommandations pour l’eau potable. L’eau est propre à la consommation pendant ce temps.

Certains travaux se poursuivront afin de terminer la construction et procéder à l’aménagement paysager autour de la nouvelle installation. Les travaux se poursuivront également sur la mise à niveau des infrastructures du réseau de distribution. Le projet devrait être en grande partie terminé d’ici la fin de 2018 et une cérémonie officielle d’inauguration de l’installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond est prévue.

La Ville continuera à fournir aux clients des avis et des renseignements relatifs au projet. Des avis de circulation et sur les travaux de construction en cours seront diffusés.

Dans le cadre d’un accord de partenariat public-privé, le gouvernement du Canada et la province du Nouveau-Brunswick ont investi 104,7 millions de dollars dans le projet Eau potable saine et propre de la Ville de Saint John.

Pour une liste complète de questions et réponses au sujet de la nouvelle installation d’eau potable, visitez le site www.saintjohn.ca/fr/Accueil/hoteldeville/sjwater/eauxpotable
/east-side-water-/default.aspx
.

Pour de plus amples renseignements sur le projet, visitez le site http://www.saintjohn.ca/fr/Accueil/hoteldeville/sjwater/eauxpotable