Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Accident ferroviaire : simulation d'un accident

Accident ferroviaire : simulation d'un accident

2013-04-30

Simulation d'un accident parmi les activités de la Semaine de la sécurité 2013 de l’Opération Gareautrain

Le mercredi 1er mai, les premiers intervenants, l'industrie et les étudiants simuleront un accident ferroviaire afin de sensibiliser les étudiants à la sécurité aux passages à niveau dans le cadre des activités de la Semaine de la sécurité 2013 de l’Opération Gareautrain

Ambulance NB, le service d'incendie de Saint John, NB Southern Railway, le ministère provincial des Transports et de l'Infrastructure, Transports Canada et les étudiants de l'école secondaire Saint John High figureront parmi les participants.

L'équipe imposante de sauvetage du service d'incendie de Saint John interviendra pour secourir les victimes et utilisera les mâchoires de survie pour extraire un mannequin de sauvetage.

Les représentants des organismes d'intervention s'entretiendront ensuite avec les étudiants au cours d'une réunion après l'événement.

« Cet exercice de simulation est un bon moyen pour les étudiants d'assister à une scène d'accident et de comprendre le point de vue des intervenants », a déclaré le chef du service d'incendie de Saint John, Kevin Clifford.

À propos de de la Semaine de la sécurité 2013  de l’Opération Gareautrain

L’Opération Gareautrain est un programme national de prévention des accidents parrainé par Transports Canada et l’Association des chemins de fer du Canada.  Par l’entremise d’une étroite collaboration avec les organismes de sécurité provinciaux, les corps policiers, les syndicats, les chemins de fer, l’industrie du transport routier et les organismes communautaires, ce programme vise à réduire les accidents qui se produisent par suite d’intrusions sur les emprises ferroviaires et les collisions aux passages à niveau le long des voies ferrées canadiennes qui traversent les collectivités à travers tout le pays.

Les collisions qui se produisent à des passages à niveau ont atteint leur niveau le plus bas depuis plus de dix ans, mais les accidents résultant d’intrusions sur les emprises ferroviaires ont récemment pris un virage inattendu des plus inquiétants.

Voilà pourquoi Transports Canada offre une fois de plus son soutien à cette importante initiative de sensibilisation.  Ils continuent à  travailler avec les partenaires pour réduire le nombre de blessures et de décès qui surviennent chaque année.

Depuis le lancement de l’Opération Gareautrain au Canada en 1981, le programme a prouvé son utilité avec éloquence en contribuant à réduire de près de 60 pour cent les collisions aux passages à niveau et les accidents attribuables à des intrusions sur la propriété des chemins de fer.

Dans le cadre de la semaine de sensibilisation qui prend officiellement le 29 avril à 5 mai, toute une série d’événements locaux ont été organisés partout au Canada, notamment des activités liées au programme « L’agent à bord du train », des messages d’intérêt public diffusés à la radio et à la télévision, des présentations de l’Opération Gareautrain effectuées par des bénévoles dans les écoles, des kiosques d’information dans les centres commerciaux, des entrevues diffusées sur les médias, des conférences et des allocutions destinées à divers groupes communautaires.

Au nombre des activités au Nouveau-Brunswick auront lieu plusieurs campagnes aux passages à niveau et une activité d'information de l'industrie du camionnage.