Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Début de la phase de traitement transitoire de Saint John Water pour le quartier East Side

2018-03-27

Saint John Water amorcera sa phase de traitement transitoire en prévision de la mise en service de l'installation de traitement de l'eau potable de Loch Lomond pendant l'été 2018. Entre la mi et la fin avril, Saint John Water commencera le traitement provisoire de l'approvisionnement actuel en eau potable du quartier East Side afin d'ajuster le pH de l'eau.

« Ce traitement provisoire planifié vise à faire évoluer lentement la composition chimique de l'approvisionnement en eau du quartier East Side, explique Brent McGovern, commissaire de Saint John Water. L'ajustement précoce du pH de l'eau potable est la première étape progressive en vue de la transition vers l'eau potable du lac Latimer/Loch Lomond entièrement traitée. »

La phase transitoire tient compte des changements de composition chimique entre l'eau potable actuelle et la qualité de l'eau potable future entièrement traitée et de l'incidence sur l'infrastructure du système. Le traitement de l'eau avec de l'hydroxyde de sodium est la première étape de cette phase. L'objectif est d'ajuster lentement l'infrastructure existante à la nouvelle composition chimique de l'eau. L'hydroxyde de sodium est couramment utilisé dans le traitement de l'eau potable pour neutraliser l'acidité, augmenter l'alcalinité ou augmenter la valeur du pH. C'est un produit de qualité alimentaire dont la consommation est sûre et qui n'aura aucun effet sur l'odeur ou le goût de l'eau du quartier East Side.

L'ajustement du pH de l'eau vise à réduire la corrosion des tuyaux et ne devrait pas avoir d'effets néfastes sur la tuyauterie en cuivre; Saint John Water conseille néanmoins aux propriétaires d'être conscients des changements à venir. L'introduction lente des changements permet à l'infrastructure de s'ajuster.

La deuxième étape de la phase de traitement transitoire de l'eau du quartier East Side aura lieu lorsque le pH de l'eau sera supérieur à 7, moment auquel le traitement par orthophosphate sera entamé pour aider à stabiliser l'infrastructure. L’orthophosphate est un autre produit de qualité alimentaire fréquemment utilisé en traitement des eaux pour atténuer l’entartrage et la corrosion.

Bien que ces mesures soient prises pour minimiser les répercussions, nous tenons à informer les clients de l'approvisionnement en eau du quartier East Side qu’ils pourraient observer des changements dans les niveaux de chlore, une augmentation du fer et une décoloration de l'eau. En cas de décoloration de l'eau, les clients doivent aviser Saint John Water et faire couler l'eau dans leur baignoire (étant donné que celle-ci n'est pas dotée d’un aérateur) jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Pour obtenir de l'information et des mises à jour concernant l'installation de traitement et d'alimentation en eau du quartier East Side, consultez www.saintjohn.ca/eastsidewater.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias