Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Haut haut et loin au marché municipal de Saint John : Projet d'art communautaire « Les mobiles au marché »

Haut haut et loin au marché municipal de Saint John : Projet d'art communautaire « Les mobiles au marché »

2016-06-10

Le public est invité à se joindre aux marchands du marché municipal de Saint John ainsi qu'aux représentants du District scolaire anglophone Sud, du District scolaire francophone Sud, de Touchstone Academy et du Living Waters Child Development Centre pour le dévoilement officiel du projet d'art Les mobiles au marché 2016 à 10 h le lundi 13 juin. L'événement aura lieu dans la partie inférieure du marché (près des escaliers mécaniques), et de légers rafraîchissements seront servis.

Le thème de cette année, Haut, haut et loin!, décrit l'exposition colorée de 520 ballons peints à la main qui seront suspendus aux chevrons du marché, formant 10 grands mobiles. 

« L'École Samuel-de-Champlain est très fière de participer à ce projet pour la troisième année consécutive. À notre école, nous voulons offrir à nos élèves des occasions d'explorer leurs passions. Ce projet leur permet précisément de faire cela, indique France Maillet, directrice adjointe du Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Nous sommes très heureux et très reconnaissants que notre école ait été invitée à prendre part à un projet si intéressant ».

Cette année, en plus des 1 800 élèves provenant de 28 écoles dans deux districts scolaires locaux et de la Touchstone Academy, 28 enfants d'âge préscolaire et quatre éducateurs de la petite enfance ont participé au projet.

« Quel privilège d'avoir été invité par notre marché municipal historique à participer à ce projet axé sur la communauté, a affirmé Charmagne Stevens, directeur du Living Waters Child Development Centre.
Lorsque les enfants et leur famille visitent le centre-ville de Saint John, les œuvres exposées leur montrent à quel point leurs créations sont devenues importantes et estimées. »

Depuis le début du projet il y a quatre ans, des milliers d'élèves provenant de plus de 25 écoles à l'échelle du District scolaire anglophone Sud ont peint des centaines d'œuvres d'art pour la création de mobiles, qu'ils s'agissent de canots de 10 pieds de long ou encore de papillons, de poissons, d'inukshuks ou de castors de petite et moyenne taille, et bien plus encore.

« Le District scolaire anglophone Sud est ravi de pouvoir une nouvelle fois faire équipe avec le marché municipal de Saint John. Dans le cadre de notre Plan d'éducation du district, nous encourageons nos élèves à prendre part à l'initiative de civisme mondial ainsi qu'à s'engager au sein de notre collectivité, et ce partenariat convient parfaitement à cet égard, explique Erica Lane, coordonnatrice de la mobilisation communautaire. Chaque année, de plus en plus d'écoles s'intéressent à notre projet et la créativité et le talent artistique que nous observons sont incroyables. Nos élèves et enseignants sont très fiers des objets qu'ils créent et sont enthousiastes à l'idée de partager leurs talents avec la collectivité et les touristes durant les mois d'été. »  

Le réinvestissement dans la collectivité est un thème récurrent du projet artistique annuel « Les mobiles au marché » et dans cette optique, les ballons seront vendus aux enchères vers la fin de l'année et tous les fonds amassés seront remis à la campagne Harbour Lights à l'appui des banques d'alimentation locales. 

« C'est formidable pour nos élèves et des membres du personnel d'avoir la chance de redonner à la communauté par la vente de leurs œuvres et la remise des fonds à la campagne Harbour Lights » ajoute Mme Lane.