Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Inondation : mise a jour -- 5 mai 2018

Inondation : mise a jour -- 5 mai 2018

2018-05-05

L’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John (OGSUSJ) met en garde que les niveaux d’eau continuent de monter et l’on prévoit qu’ils continueront ainsi jusqu’à au moins lundi. Il se peut que ceux qui résident le long du fleuve Saint-Jean et dans les secteurs identifiés sur la carte des évacuations perdent l’électricité, les services d’eau et d’égouts. D’autres résidents deviendront isolés lorsque les routes deviendront impraticables. Il se peut que les premiers répondants ne puissent pas se rendre à ceux qui ont besoin des services d’urgence (services d’incendie, police et ambulance).

Le pont Randolph est maintenant fermé à toute circulation. Des policiers sont postés aux barricades. Ceux qui demeurent dans le secteur et qui veulent évacuer les lieux devraient composer le 911. Les services d’urgence seront capables de vous rejoindre d’ici la tombée de la nuit ce soir.

Avis aux résidents le long du chemin Westfield : des équipes de The City, avec l’aide de Galbraith Construction sont en train de surélever le chemin Westfield, près du croissant Mellinger pour permettre aux résidents d’avoir accès à leur maison. Selon les prévisions révisées, l’eau ne devrait pas atteindre les niveaux initialement envisagés. Des ingénieurs ont déterminé que le chemin peut être temporairement surélevé pour permettre au trafic résidentiel habituel de reprendre son cours jusqu’à ce que les niveaux d’eau diminuent.

Alors que le chemin surélevé permettra un accès ininterrompu aux quartiers touchés, le risque que l’électricité, les services d’eau et d’égouts soient coupés demeure. Par conséquent, l’OGSUSJ continue de recommander aux résidents dans les secteurs touchés d’évacuer les lieux jusqu’à ce que les conditions s’améliorent.

La circulation des camions dans le secteur est parfois dense. De la gravelle est ajoutée sur l’asphalte existant afin de surélever d’environ 1 pied 150 mètres du chemin.

Nous espérons que le chemin sera surélevé d’ici 20 h ce soir. Alors que les travaux seront en cours, des signaleurs seront sur place. Il se peut que la circulation soit interrompue et le Service de police de Saint John contrôlera l’accès afin de ne permettre que la circulation résidentielle.

Aujourd’hui, l’OGSUSJ a déployé trois bateaux fournis par Cooke Aquaculture afin d’aider pour évaluer la situation le long des rives du fleuve Saint-Jean. Les bateaux ont permis à l’OGSUSJ d’avoir une meilleure idée de la situation. Les bateaux continueront d’être disponibles à l’OGSUSJ en cas d’urgence.

Encore une fois, on recommande fortement aux résidents du secteur du chemin Westfield de considérer d’évacuer les lieux. Pour l’instant, le chemin demeurera ouvert alors que l’OGSUSJ continue de surveiller les niveaux d’eau, en se concentrant particulièrement sur la portion près du croissant Mellinger.

Saint John Water a construit une berme d’argile autour de l’installation de traitement des eaux usées de Millidgeville afin de protéger l’installation des inondations. La berme contribuera à assurer que Saint John Water puisse fournir de l’eau potable et les services d’égouts à ses clients.

Dix stations de relèvement ont été fermées et l’équipement a été retiré afin de les protéger de dommages potentiels. Ceci permettra au service public de remettre l’équipement en place dès que les eaux se seront retirées.

Il est important de se rappeler que le niveau du fleuve Saint-Jean continue de monter. Le niveau de l’eau était à 5,5 m samedi matin et on prévoit qu’il atteindra environ 6 mètres dimanche et lundi.

On demande aux résidents qui ont quitté leur résidence en raison de l'évacuation de communiquer avec la Croix-Rouge canadienne ou d’aller s’inscrire au Centre communautaire Carleton. Samedi matin, 96 foyers (229 personnes) de Saint John s’étaient déjà inscrits.

Le service de police de Saint John a augmenté les patrouilles dans les secteurs isolés de la ville.

Les équipes de Saint John Energy continueront de travailler au cours de la fin de semaine afin de répondre aux demandes de coupure d’électricité. En date de samedi matin, le service d’électricité avait été coupé pour 39 clients dans les secteurs évacués. Les équipes de Saint John Energy et de l’OGSUSJ continuent de faire des visites porte-à-porte à ceux qui sont dans les secteurs isolés et les secteurs où les évacuations sont recommandées.

La sécurité et la sûreté des résident et du personnel de l’OGSUSJ et de tout le personnel d’intervention d’urgence est notre plus grande priorité.

Des sacs de sable sont maintenant disponibles dans trois sites, avec l’ajout d’un nouveau site au KBM sur le chemin Westfield. Les autres sites sont les dépôts des services publics situés au 406 rue Bay et 14 rue McIntosh.

Pour des raisons de sécurité, et par respect pour les résidents touchés, nous demandons à ceux qui ne demeurent pas dans les secteurs touchés de ne pas se rendre dans ces secteurs. Nous recommandons aussi aux résidents de se tenir loin et de garder les enfants loin des eaux qui continuent de monter. Nous recommandons aussi aux résidents de ne pas aller sur l’eau.

Évitez de faire du bateau, du kayak ou toute autre activité maritime, car les courants sont forts et l’eau peut être profonde et contaminée. De grandes quantités de débris descendent le fleuve et pourraient être submergées.

Évitez les berges des cours d’eau, car elles sont extrêmement dangereuses. Gardez les enfants loin des secteurs inondés.

L’OGSUSJ a reçu d’innombrables offres de soutien bénévole de la part d’individus, de groupes communautaires et des partenaires d’affaires de The City. Ceci est un témoignage de l’esprit généreux de notre communauté. Nous demandons aux gens de continuer de s’aider et de se soutenir entre eux. Nous prenons en note toutes les offres et nous communiquerons avec ceux qui ont offert de l’aide alors que les besoins seront déterminés.

Nous tenons à remercier et à souligner quelques partenaires communautaires qui ont généreusement contribué à nos efforts continus, incluant JDI, Irving Oil Limited, Cooke Aquaculture, Canadian Tire, l’OMU du Nouveau-Brunswick, Emera New Brunswick, Arrow Construction, Galbraith Construction, la Croix-Rouge canadienne et les membres de l’équipe d’intervention de l’OGSUSJ.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias