Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Évacuer les locaux ou s’abriter sur place? Sauriez-vous quoi faire?

Évacuer les locaux ou s’abriter sur place? Sauriez-vous quoi faire?

2011-05-06

Lorsqu’une situation d’urgence survient à Saint John, les autorités vous avertiront soit à évacuer les locaux ou à vous abriter sur place. La décision sera basée sur la solution la plus sécuritaire pour les résidents de la région affectée.

Si on vous demande de vous abriter sur place pour votre sécurité, voici ce que vous devez faire :

- Vérifiez vos fournitures d’urgence. Il vous faudra suffisamment de nourriture et d’eau afin que tous ceux qui demeurent sous votre toit puissent subsister pendant 72 heures, y compris vos animaux de compagnie. Assurez-vous d’avoir une lampe de poche et une radio à piles ou à manivelles. Recueillez tout ce qui vous sera nécessaire tels que les médicaments.   

- Écoutez la radio pour savoir ce qui se passe. Il est possible qu’on vous demande d’évacuer les lieux.

Si l’on vous demande d’évacuer :

- Choisissez parmi vos fournitures d’urgence les articles qui vous seront nécessaires et placez-les dans un contenant qui est facile à porter (les sacs à dos sont excellents). Emportez avec vous une couverte, une lampe de poche, une radio, une trousse de premiers soins, des clés supplémentaires, des médicaments et autres articles particuliers, de la nourriture et de l’eau, votre plan d’urgence (sur lequel vous aurez inscrit les coordonnées des membres de votre famille et des amis) et de l’argent comptant.

- Prenez la route indiquée par les représentants de la sécurité publique pour vous rendre à l’endroit recommandé. Suivez le « E » ! La nouvelle signalisation d’évacuation municipale vous indiquera les principales routes à suivre. Un centre d’accueil ou un refuge d’urgence aura été aménagé pour tous les évacués. Inscrivez-vous. Ce sera votre preuve d’avoir été affecté par la situation d’urgence et les premiers répondants sauront que vous avez été évacués.

Pour de plus amples renseignements sur l’évacuation ou l’abri sur place, consultez saintjohn.ca/emo ou getprepared.ca.