Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Avis de bouillir l'eau

Avis de bouillir l'eau

2013-12-10

boil_order_mapCet avis de bouillir l’eau s’adresse à tous ceux qui s’approvisionnent au réseau d’aqueduc municipal et qui demeurent à l’est des Chutes réversibles.  Carte en pleine vue

POURQUOI?
En raison de la rupture de conduite d'eau tôt ce matin, une moindre quantité de chlore dans l’eau réduit en effet l’efficacité de la désinfection de l’eau ce qui veut dire que l’on ne peut certifier la salubrité de l’eau potable. Voilà pourquoi on recommande de bouillir l’eau avant de la consommer.

Les microorganismes dans l’eau peuvent mettre en danger la santé des personnes, surtout pour celles qui ont un système immunitaire affaibli.

Que faire?
•    Ne pas boire l’eau sans la bouillir au préalable.  Porter l’eau à ébullition forte et la laisser bouillir au moins 1 minute, laisser refroidir ou simplement utiliser de l’eau en bouteille. L’eau ainsi bouillie ou l’eau en bouteille doit servir pour la consommation, le brossage des dents, la fabrication de glaçons, de breuvages, thé, café ou pour laver les légumes que l’on consomme crus. Le fait de bouillir l’eau tue les bactéries et les autres organismes vivants dans l’eau.
•    Les gens qui ont un système immunitaire faible (les gens âgés, les bébés, les récipiendaires d’organe, les patients en dialyse ou affectés par le virus du SIDA, etc. devraient porter une attention particulière à la salubrité de leur eau potable. Une eau bouillie selon les normes constitue une eau salubre.
•    Il n’y a aucun danger pour les douches, les bains et les piscines.
•    On peut laver la vaisselle dans l’eau chaude et savonneuse et la laisser sécher à l’air ou utiliser un lave-vaisselle.
•    La présence de peu de chlore dans l’eau signifie que la désinfection pourrait ne pas être efficace et qu’en conséquence il pourrait se trouver encore des bactéries pathogènes dans l’eau et causer des maladies humaines. Ces microorganismes peuvent causer la diarrhée, des crampes, des nausées, des maux de tête et autres symptômes. Ils posent des risques de santé importants surtout pour les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les gens qui ont un système immunitaire faible.
Il faut noter que les symptômes notés plus haut peuvent survenir en d’autres circonstances aussi. Si les symptômes persistent, il faudrait sans doute consulter un médecin. Les gens à risque accrus devraient consulter leur spécialiste de la santé au sujet de leur eau potable.

Nous vous demandons de transmettre cet avis à toutes les personnes susceptibles de boire l’eau de la ville, en particulier les personnes qui pourraient ne pas avoir pris connaissance de cet avis (les résidents des immeubles à logement, les maisons de santé, les écoles et les entreprises).

Comment remédier au problème?
Les employés de Saint John Water travaillent en étroite collaboration avec les ministères de la Santé et de l’Environnement. Nous émettrons un nouvel avis dès que l’on pourra consommer l’eau sans la bouillir.
On se renseigne auprès de Saint John Water au numéro 506-658-4455.