Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Mise à jour concernant la rupture de la conduite d'eau principale

Mise à jour concernant la rupture de la conduite d'eau principale

2016-12-13

En raison de la rupture de la conduite d'eau principale à Champlain Heights, certains clients constatent une faible pression d'eau et/ou un changement de couleur de l'eau. Ces deux problèmes sont attribuables à la rupture. Si les clients constatent un changement de couleur de l'eau, ils doivent faire couler l'eau du robinet de leur baignoire jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule soit claire. Cela peut prendre 15 minutes ou plus.

Un changement de couleur de l'eau est le résultat des changements à la vitesse et à la pression de l'eau découlant de la rupture de la conduite d'eau principale. Lorsqu'une conduite se casse, la vitesse de l'eau augmente et soulève des sédiments, entraînant un changement de couleur de l'eau.

Le ministère de la Santé publique a indiqué qu'un avis de faire bouillir l'eau à grande échelle ne sera pas délivré relativement à cette rupture pour le moment. Cependant, le système n'est pas encore rétabli et la possibilité d'un avis de faire bouillir l'eau subsiste. Pour le moment, un avis de faire bouillir l'eau à petite échelle a été signifié à sept clients dans le secteur immédiat de la rupture de la conduite d'eau principale. Ces clients sont privés d'eau et des avis de faire bouillir l'eau leur sont remis en mains propres.

Cause de la rupture

La cause de la rupture est la contraction et la dilatation du tuyau en fonte ancien qui, selon nos estimations, est vieux d'environ 150 ans. Lorsqu'il fait plus froid, l'eau du lac (la source), se refroidit aussi. Une eau glaciale s'écoulant dans la conduite ancienne, combinée aux changements de la température du sol, a mené à une contraction et à une rupture au point le plus faible.

Quand la conduite s'est cassée, une grande partie de la fonte (une longueur de près de sept pieds) s'est détachée du dessus de la conduite, tombant à environ cinq pieds de la conduite. Lors du détachement, l'eau s'est écoulée de la conduite, entraînant des débris du sol et des débris rocheux. Nous estimation que la section de sept pieds pèse environ 1 000 livres.

Saint John Water