Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Mise à jour du Plan de gestion hivernal pour la saison 2011-2012

Mise à jour du Plan de gestion hivernal pour la saison 2011-2012

2011-11-30

À l’approche de l’hiver, the City of Saint John tient à rappeler aux résidents que la collaboration de tous est essentielle à une saison remplie de succès. Le fait de stationner hors rue ou d’éviter de voyager au plus fort d’une tempête peut beaucoup contribuer à l’effort de la municipalité de réagir efficacement aux conditions causées par la neige et les tempêtes.

Les objectifs en matière de prestation des services sont décrits dans le Plan de gestion hivernal, ainsi que les défis présentés dans le contexte de l’entretien des chaussées et des voies pour piétons en hiver par le stationnement sur rue et les tempêtes. Le conseil municipal a accepté le plan actualisé à la réunion du 21 novembre.

Le plan actualisé comprend des modifications apportées aux itinéraires de déneigement des trottoirs. Une carte des itinéraires sera affichée sur le site saintjohn.ca/hiver plus tard cette semaine. Le déneigement des rues se fait selon des priorités établies.

Priorité 1 – voies principales, liaisons autoroutières, itinéraires de secours;
Priorité 2 – circuits d’autobus, routes qui mènent aux écoles, aux centres communautaires et aux secteurs commerciaux;
Priorité 3 – routes collectrices, circuits secondaires d’autobus, parcs industriels et
Priorité 4 – rues locales ou de lotissements

Les objectifs de service pour le déneigement des rues sont en vigueur après la fin d’une tempête. Ainsi, les chasse-neige peuvent déneiger les voies principales municipales pour les premiers intervenants et les déplacements en général. La prudence est de mise pour les résidents lors des déplacements durant les tempêtes d’hiver.

Les restrictions de stationnement la nuit en hiver seront en vigueur à partir du 1er décembre jusqu’au 31 mars, tel qu’il est énoncé dans l’Annexe R de l’arrêté municipal sur la circulation. Les règles de stationnement pour les rues exemptées seront régis par l’Annexe B (restriction de stationnement sur un côté ou l’autre de la rue), l’Annexe H (stationnement alternant de chaque côté de la rue dans l’ancien quartier ouest, le quartier nord et la région de Mount Pleasant du 15 novembre au 30 avril) et l’Annexe H-1 (stationnement alternant de chaque côté de la rue à l’année longue dans le quartier de la péninsule sud-centrale). Veuillez respecter toute la signalisation affichée. Pour de plus amples renseignements, consultez le site saintjohn.ca/hiver.

Cette année, la Commission sur le stationnement de Saint John présente son nouveau service en ligne de jumelage des espaces de stationnement. Le site, qui est accessible à partir de www.partagezletrajet.ca en cliquant sur l’icône du dépisteur d’espaces de stationnement, sera lancé au mois de décembre. Le service aide les résidents à la recherche d’espaces de stationnement hors-rue à trouver des propriétaires avec des espaces de stationnement disponibles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service des Opérations municipales au 658-4455 ou à saintjohn.ca.