Accueil > Nouvelles > Le conseil communal de Saint John approuve la sélection du promoteur privilégié pour le projet d'eau

Le conseil communal de Saint John approuve la sélection du promoteur privilégié pour le projet d'eau

2015-11-06
Atteinte d'un jalon important pour le projet Eau potable saine et propre

Saint John (N.-B.) – Port City Water Partners a été sélectionnée comme promoteur privilégié pour le projet Eau potable saine et propre.  


En vertu de l'accord relatif au projet, Port City Water Partners sera responsable de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien d'une nouvelle usine d'épuration des eaux usées dans le quartier East Side de la ville. Cet accord a une durée de 33 ans.  Port City Water Partners sera aussi responsable de la conception, de la construction et du financement d'un pipeline de 26 km pour moderniser le système de distribution et de transmission d'eau de la ville. 


Port City Water Partners s'est engagée à une entente solide à prix fixe et à date convenue pour la réalisation du projet. La Ville de Saint John conserve la propriété et le contrôle des actifs et fixe les tarifs d'eau.  La Ville a établi des normes techniques strictes en matière de qualité et de salubrité de l'eau auxquelles Port City Water Partners doit se conformer.


« Ceci était la priorité numéro un du conseil communal, affirme le maire Mel Norton. Le projet fournira aux clients de Saint John Water de l'eau potable qui répondra aux normes fédérales et provinciales, et ce, pendant de nombreuses années à venir. » 


Le projet comprend la construction d'une nouvelle usine d'épuration des eaux usées pouvant traiter soixante-quinze millions de litres d'eau par jour, des réservoirs de stockage pour le quartier East Side ainsi qu'un certain nombre d'améliorations importantes au système de transmission d'eau partout dans la ville.


La nouvelle usine de traitement des eaux usées et d'autres éléments du projet seront terminés au plus tard en novembre 2018. Le quartier West Side de la ville devrait être approvisionné en eau d'une nappe souterraine provenant de nouveaux puits forés d'ici la fin de 2017. 


En novembre 2013, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et PPP Canada Inc. ont annoncé un investissement conjoint d'au plus 114,6 millions de dollars au projet Eau potable saine et propre de la Ville de Saint John.  Le Fonds PPP Canada apporte une contribution d'au plus 57,3 millions de dollars, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick apporte une contribution d'au plus 57,3 millions de dollars par l'intermédiaire de la Société de développement régional.