Un avenir durable

Nous serons en mesure de façonner un avenir durable pour la région de Saint John ainsi que des perspectives plus prospères pour le Nouveau-Brunswick. Nous pouvons faire cela au moyen d’une réforme du cadre législatif municipal réfléchie et opportune, d’une harmonisation bien plus grande des politiques, d’une nouvelle administration de la production de recettes locales et d’une mise en oeuvre stratégique, ainsi que d’un soutien transitoire de la province du Nouveau-Brunswick.

Façonner notre avenir
LE PROBLÈME DU COÛT

POURQUOI Y A-T-IL UN DÉSÉQUILIBRE CROISSANT DES FONDS?

 balance

La ville de Saint John est confrontée à un déficit « structurel ». Chaque année, les dépenses augmentent d’environ 3 %, tandis que les revenus (issus de la croissance de l’assiette fiscale) n’augmentent que de 1 % en moyenne.

La législation provinciale limite la capacité des municipalités de générer plus de revenus – la ville ne peut augmenter ses revenus que par la croissance démographique et l’augmentation des impôts fonciers.

Le déséquilibre, nous devons continuer à nous concentrer sur le contrôle des coûts, l’augmentation de l’assiette fiscale et la diversification des sources de revenus.

ATTEINDRE LA STABILITÉ FINANCIÈRE À LONG TERME

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN D’UNE RÉFORME PROVINCIALE?

 pie chart

Les revenus municipaux du Nouveau-Brunswick sont largement contrôlés par le gouvernement provincial, qui perçoit et distribue les impôts fonciers. Le seul élément que les municipalités contrôlent est le taux d’imposition.

Le taux d’imposition de Saint John est déjà le plus élevé au Nouveau-Brunswick et il n’a pas changé depuis 2008. L’augmenter davantage imposerait un fardeau plus lourd sur les résidents de la ville.

Nous avons besoin de changements législatifs de la part de la province qui permettent aux municipalités de trouver de nouvelles sources de revenus, de conserver plus d’argent des impôts locaux à Saint John et de mieux contrôler les coûts.

PARTENARIAT POUR LA CROISSANCE

DES VILLES PLUS FORTES, UNE PROVINCE PLUS FORTE

 shake

Saint John, de concert avec l’Association des cités du Nouveau-Brunswick, préconise les réformes provinciales nécessaires pour renforcer la ville et la province.

Grâce à des réformes fondamentales, la ville de Saint John commencera à voir un plus grand bénéfice financier pour les citoyens, des services plus durables pour la région et une croissance.

  1. Des réformes de l’impôt foncier qui reflètent et appuient mieux les coûts municipaux.
  2. Une législation qui permet une plus grande innovation et des possibilités pour la production de revenus.
  3. Une régionalisation des chevauchements de services.
  4. Des coûts partagés pour les services et les installations utilisés à l’échelle régionale.
  5. Un arbitrage obligatoire qui tient compte de la capacité de payer de la municipalité.

Pour en savoir plus...