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Initiatives de développement durable

Pour combler les déficits de fonctionnement prévus de 10 millions de dollars de la Ville de Saint John pour les années 2021 et 2022, la Ville a adopté une approche visant à tenir compte de toutes les options afin de trouver des initiatives potentielles d’économie de coûts et de production de recettes. Ces considérations sont énumérées ci-dessous et se rapportent aux services, aux frais et aux installations.

Chaque réunion du conseil communal, un groupe choisi de ces initiatives proposées est présenté par le personnel et le conseil vote pour chacune d’entre elles afin d’être :

 

 1. Approuvée - en cours de mise en œuvre
 

 2. Approuvée - plan d'exécution requis

 

 3. Entérinée - renvoyées au personnel pour un examen plus approfondi (et mis dans une banque d’idées « en vrac »)

 

 4. Retirées de la table pour un examen plus approfondi.


Toutes les initiatives visant à combler le déficit budgétaire seront examinées au cours de l’année 2020, et les décisions finales pour chacune d’elles seront prises d’ici mars 2020 afin que les changements puissent être effectués à temps pour les délibérations budgétaires de 2021.

 Revenus  Changements aux niveaux de service  Subventions et mesures incitatives  Installations de la Ville Initiatives concernant la main-d’œuvre 

Amélioration continue

Revenus
 Description  Répercussions  Objectif  État

Barème des droits d’aménagement et des droits de permis

  • Phase un : Une approche recommandée pour le rajustement des frais en tenant compte de trois facteurs clés :

1. Indice des prix à la consommation depuis le dernier rajustement des frais;

2. Coût de la prestation du service;

3. Simplification de la tarification et correction des irrégularités relatives aux frais pour faciliter l’application, l’équité et l’amélioration du processus.
Phase deux : Introduire de nouveaux frais pour les activités dont les coûts ne sont actuellement pas recouvrés (p. ex. recherche, nouvelles soumissions, permis de fouilles).

  • Phase deux : Introduire de nouveaux frais pour les activités dont les coûts ne sont actuellement pas recouvrés (p. ex. recherche, nouvelles soumissions, permis de fouilles).
  • Possible perception que le développement n’est pas encouragé à Saint John.
  •  Revenus – environ
    80 000 $
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil (présenté au conseil communal le 2 décembre 2019)

Recouvrement des frais pour les des services d’incendie

  • Reconnaître que le budget actuel des services d’urgence couvre les coûts de la préparation, mais non les coûts de l’intervention.
  • Certains coûts d’intervention ont déjà été apportés. Étudier la possibilité d’appliquer le modèle de « rémunération à l’acte » de façon plus générale, y compris l’approbation des charges d’occupation, les fausses alarmes, les appels en cas de nuisance, les interventions majeures, etc. (c.-à-d. semblables à Ambulance NB).
  • Négativité de la part des personnes touchées
  • Frais administratifs mineurs
  • Revenus – environ 17 650 $ en 2020 et 45 600 $ en 2021. (Selon le nombre d’incidents admissibles et la capacité de percevoir les coûts)
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil (présenté au conseil communal le 18 novembre 2019)

Frais d’utilisation des services récréatifs pour les non-résidents

  • Déterminer le juste équilibre entre les contributions des utilisateurs et celles des contribuables de la Ville pour l’utilisation des installations de loisirs appartenant à la Ville.
  • Élaborer un processus pour imposer des frais d’utilisation aux non-résidents pour les arénas, les terrains, les parcs et les terrains de tennis.
  • Aucune incidence financière sur les résidents de Saint John
  • Revenus - 150 000 $ à 300 000 $   

En attendant la présentation initiale au conseil communal

(Frais d’utilisation de l’aréna en attente pour 2019-2020 grâce au commanditaire corporatif)

Réduction de la subvention de la patinoire Lord Beaverbrook

  • Le conseil d’administration de la patinoire Lord Beaverbrook examinera le plan d’affaires afin de réduire la subvention de fonctionnement de la Ville à cette patinoire.

 

  • Le conseil d’administration de la patinoire Lord Beaverbrook déterminera les répercussions
  • Peut comprendre des tarifs de location plus élevés payés par les utilisateurs de la patinoire Lord Beaverbrook
  • Réduction des coûts de 48 000 $ (représente une réduction de 30 % de la subvention annuelle d’environ 160 000 $)
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Subventions pour les loisirs

  • Réduire les subventions pour les loisirs conformément aux pourcentages de recouvrement des coûts indiqués dans la nouvelle politique qui doit être approuvée par le conseil.
  •  Augmentation des coûts pour tous les utilisateurs
  • Revenu – à déterminer (dépendra du nombre d’utilisateurs et des résultats des autres éléments liés à la durabilité)   
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Installations de la rue Adelaide

  • Travailler avec un organisme externe pour louer des parties des installations de la rue Adelaide.
  • Aménager les services des parcs et loisirs dans un espace plus petit, afin d’assurer une exploitation efficace et un service à la clientèle rapide.
  • Modification de l’accès du public aux services.
  • Revenus - 30 000 $ (dépend de l’acceptation des termes du bail par un organisme externe)
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil le 27 janvier 2020)

Augmentation des frais mensuels pour le stationnement

  • Augmenter les frais de stationnement mensuels de 10 %.   
  • Coûts accrus pour les utilisateurs de stationnements
  • Possibilité de perdre des utilisateurs de stationnements mensuels au profit d’autres terrains
  • Peut favoriser d’autres moyens de transport comme le transport en commun
  • Certaines ententes de partage des revenus de location comportent des restrictions selon lesquelles les prix ne peuvent être augmentés sans l’autorisation du tiers
  • Revenus - 116 000 $, en fonction d’une augmentation de 10 % des tarifs (selon le nombre d’utilisateurs de stationnements et les ententes de partage des revenus pour les terrains loués)

Renvoyé à la Commission de stationnement de Saint John/transport en commun pour examen (présenté au conseil le 2 décembre 2019)




Tarifs pour le stationnement sur rue

  • Étudier la possibilité d’augmenter le tarif des parcomètres de 25 cents pour le porter à 2,25 $ l’heure.
  • Explorer la possibilité de varier les tarifs des parcomètres en fonction de l’emplacement et passer en revue les jours de la semaine ou les heures à facturer pour le stationnement sur rue.
  • Perception que l’augmentation des tarifs de stationnement pourrait décourager le magasinage dans le quartier Uptown
  • Revenus - 118 000 $ basés sur une augmentation de 25 cents/heure pour tous les parcomètres
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil (présenté au conseil le 2 décembre 2019)

Augmentation des contraventions de stationnement 

  • Augmentation de 10 $ des contraventions de stationnement; la Commission de stationnement de Saint John donne environ 20 000 contraventions par année. 
  •  Aucune répercussion
  • Revenus - 123 000 $ en se basant sur l’augmentation du nombre de contraventions de stationnement

Dans la banque d’idées pour examen par le conseil (présenté au conseil le 2 décembre 2019)

Coûts de stationnement plus élevés pour les non-résidents

  • Établir des coûts plus élevés pour les non-résidents qui achètent des passes mensuelles pour le stationnement hors rue.
  • Élaborer un processus de mise en œuvre des frais et de perception des recettes.
  • Possibilité de perdre des utilisateurs de stationnements mensuels au profit d’autres terrains
  • Certaines ententes de partage des revenus de location comportent des restrictions selon lesquelles les prix ne peuvent être augmentés sans l’autorisation du tiers
  • Coût supplémentaire possible en raison de la migration vers le transport en commun et la perte de revenus des stationnements
  • Aucune incidence financière pour les résidents de Saint John
  • Revenus – environ 620 000 $ (selon le nombre d’utilisateurs de stationnements pour non-résidents et la capacité de percevoir des coûts plus élevés)
Renvoyé à la Commission de stationnement de Saint John/transport en commun pour examen (présenté au conseil le 2 décembre 2019)


Saint John Energy

  • Tirer parti du potentiel de croissance de Saint John Energy.
  • Collaborer avec les intervenants appropriés afin d’établir des processus pour transférer les recettes et les avantages à la Ville.
  •  Augmentation des revenus de la Ville
  • Recettes – à déterminer (selon la législation pour transférer les recettes à la Ville et la mise en œuvre de la solution)

En attendant que la Province apporte des modifications législatives

Droits d’utilisation des parcs municipaux

  • Évaluer la faisabilité de mettre en place des tarifs de stationnement quotidiens dans les parcs municipaux (p. ex. parc Rockwood, parc Dominion, Little River Reservoir).
  • Élaborer un processus de perception des droits et d’application de la loi.
    • Possibilité d’accroître le stationnement sur rue autour des parcs
    • Peut entraîner l’utilisation de parcs appartenant à d’autres et entretenus par d’autres
  •  Revenus - 100 000 $ (selon le nombre d’utilisateurs des stationnements et la capacité de percevoir les coûts)

En attendant la présentation initiale au conseil communal
 

Taxe pour les événements

  • Étudier les possibilités d’instaurer une taxe prélevée sur les événements organisés à Saint John (p. ex., concerts, foires commerciales, festivals).
  • Répercussions possibles à déterminer
  • Revenus – à déterminer

En attendant la présentation initiale au conseil communal
 

Stationnement au TD Station

  • Examiner la possibilité de subdiviser le bâtiment du terrain de stationnement.
  • Fixer des tarifs de stationnement concurrentiels (en tenant compte de l’accès lors des événements).
  • Percevoir les recettes par le biais de la Commission de stationnement de Saint John sur les places de stationnement.
  • Possibilité d’augmentation du taux pour les utilisateurs de stationnements
  • Diminution des revenus de l’installation de la Regional Facilities
  • Revenus - 50 000 $ (dépend de la propriété de l’installation)
En attendant la présentation initiale au conseil communal

 

Péages dans les rues de la ville

  • Évaluer la faisabilité de l’implantation de péages dans les rues de la ville pour les non-résidents pendant les heures de bureau la semaine.
  • Choisir l’option la plus réalisable pour la mise en œuvre et établir un processus de perception pour les péages ou des droits et pour l’application.
  • Diriger la circulation vers des rues qui ne sont pas assujetties à des péages ou à des restrictions en matière de permis
  • Possibilité de perte d’un avantage concurrentiel à Saint John
  • Négativité à l’égard de la notion de péage
  • Revenu - 250 000 $ (selon l’option choisie)
En attendant la présentation initiale au conseil communal

 

Permis pour véhicules lourds circulant dans les rues de la ville

  • Évaluer la faisabilité de la mise en œuvre de permis pour véhicules lourds afin de récupérer les coûts d’usure et de détérioration des routes.
  • Choisir l’option la plus réalisable pour la mise en œuvre et établir un processus de perception pour les péages ou des droits et pour l’application.
  • Diriger la circulation vers des rues qui ne sont pas assujetties à des péages ou à des restrictions en matière de permis
  • Possibilité de perte d’un avantage concurrentiel à Saint John
  • Revenu - 250 000 $ (selon l’option choisie)
En attendant la présentation initiale au conseil communal
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Modifications des niveaux de service
 Description Répercussions  Objectif État

Entretien hivernal des rues

  • Redessiner les routes de salage et de déneigement afin de réduire le nombre de véhicules.
  • Harmoniser les horaires des quarts de travail afin d’optimiser l’utilisation du reste du parc (c.-à-d. équilibrer les quarts de jour et de nuit).
  • Ajuster les niveaux de service pour les rues prioritaires en fonction de la disponibilité du parc automobile, tout en mettant l’accent sur la sécurité publique sur les routes principales.
  • Réduction de la capacité de déneigement de pointe
  • Délais potentiellement plus longs pour atteindre les objectifs de niveau de service dans toutes les rues de la ville
  • Réduction - 347 000 $ (peut être plus élevé; doit tenir compte des opérations estivales)

Dans la banque d’idées pour examen par le conseil (présenté au conseil le 4 décembre 2019)


Restructuration du service de gestion des déchets solides

  • Moderniser le service des déchets solides de la Ville en mettant en place un service automatisé de ramassage des ordures ménagères ordinaires par chariot, ce qui permet un acheminement et une utilisation plus efficaces des ressources.
  • Introduire des limites de sacs et un système d’étiquetage pour influencer les habitudes des résidents en ce qui concerne les déchets et le détournement des sites d’enfouissement.
  • Introduire le recyclage en bordure des rues.
  • Favorise la gérance de l’environnement
  • Nouveau service pour appuyer le détournement des déchets (recyclage à la source)
  • Nouveaux coûts pour les clients résidentiels qui ne font pas de compostage ou de recyclage
  • Réduction - 100 000 $ (investissement en capital requis pour la mise en œuvre)
Le modèle sera mis à l’essai dans des quartiers déterminés (présenté au conseil le 4 novembre 2019)

Restructuration du service de transport en commun

  • Restructurer le service de transport en commun afin de réduire considérablement la subvention accordée par la Ville.
  • Se concentrer sur les routes principales, les transports accessibles et les services rentables vers les quartiers prioritaires avoisinants.
  • Évaluer les approches novatrices et rentables de prestation de services (c.-à-d., service sur demande ou service flexible).
  • Possibilité de réduire les heures de service
  • Peut influer sur la croissance à court terme
  • Réduction – jusqu’à 2 millions de dollars
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil le 27 janvier 2020) 

Sauveteurs

  • Éliminer les sauveteurs au Fisher Lakes (l’un des quatre endroits actuellement surveillés).
  • Faire la promotion pour le lac Lily qui est tout près.
  • Disponibilité réduite pour les lieux de baignade surveillés
  • Réduction - 37 000 $

Rejeté par le conseil communal pour examen plus approfondi (présenté au conseil le 18 novembre 2019)

Centres communautaires

  • Évaluer le modèle de financement des centres communautaires principaux afin de déterminer les options de réduction.
  • Réduction possible de l’accès à des programmes récréatifs gratuits dans les centres communautaires
  • Investissement actuel d’environ 588 000 $ dans la programmation des centres communautaires, les initiatives proposées représentent une réduction de 12 %   
  • Réduction - 70 000 $
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil communal (présenté au conseil le 27 janvier 2020)

Programme d’été dans les terrains de jeux

  • Ne plus financer le programme d’été de la Ville de Saint John.
  • Aucun programme d’été dans les terrains de jeux de la Ville n’est offert; autres options pour les résidents par l’entremise d’autres organismes (certains payants)
  • Aucun soutien à d’autres programmes de terrains de jeux non municipaux sous forme de formation ou de fournitures
  • Réduction - 90 000 $
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil communal (présenté au conseil le 18 novembre 2019)

Programme Passeport aux parcs

  • Ne plus financer les activités de Passeport aux parcs dans les parcs de la Ville.
  • Disponibilité réduite de programmes et d’événements récréatifs gratuits dans les parcs municipaux, mais il y a des occasions tout au long de l’année avec d’autres organismes
  • Réduction - 35 000 $
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil communal (présenté au conseil le 18 novembre 2019)

Utilisation de véhicules légers pour les appels médicaux

  • Tirer parti des véhicules légers pour répondre aux appels médicaux dans certaines stations.
  • D’autres analyses seront effectuées pour déterminer les risques potentiels
  • Réduction – 20 000$
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil (présenté au conseil communal le 13 janvier 2020)

Gel de l’enveloppe des biens et services

  • Supprimer l’augmentation traditionnelle du budget « biens et services » pour l’inflation (IPC).
  • Ajuster les niveaux de service pour tenir compte de la quantité de matériel, d’équipement et de soutien disponibles grâce au financement.
  • Service réduit dans les secteurs nécessitant des matériaux et de l’équipement, en particulier l’entretien des routes et des trottoirs, l’entretien des parcs et des installations récréatives et la gestion des eaux pluviales
  • Réduction - 300 000 $
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Tirer parti de Uptown Saint John

  • Collaborer avec Uptown Saint John pour maintenir les niveaux de service dans le centre de la ville.
  • Partenariat avec un intervenant clé pour appuyer la prestation des services
  • Réduction – à déterminer (selon le partenariat avec Uptown Saint John)
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Déficit infrastructurel

  • Retarder l’objectif approuvé par le comité des finances de réduire le déficit infrastructurel de 25 % à court terme.
  • Risque accru de défaillance de l’infrastructure ou de renouvellement coûteux   
  • Réduction – 1,4 million de dollars
En attendant la présentation initiale au conseil communal
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Subventions et mesures incitatives
 Description  Répercussions  Objectif  État

Subventions et mesures incitatives communautaires

  • Suspension des programmes d’incitatifs pour l’aménagement urbain et l’embellissement; et subventions au patrimoine pour 2021 et 2022.
  • Élimination du Programme de financement des arts communautaires et possibilité pour les candidats d’être pris en considération dans le cadre du Programme de subventions communautaires.
  • Élimination des subventions pour les événements ponctuels (feux d’artifice, jour du Souvenir, Mispec, Association horticole) avec possibilité d’être considérés dans le cadre du Programme de subventions communautaires.
  • Augmenter l’enveloppe des subventions communautaires de 179 800 $ à 210 000 $.
  • Répercussions mineures sur les priorités du conseil pour une ville dynamique et sécuritaire.
  • Financement limité de la Ville pour certains événements ou organismes communautaires.
  • Répercussions possibles sur les jardins publics et le terrain de camping du parc Rockwood.
  • Capacité réduite à soutenir la croissance par le développement
  • Réduction de 398 971 $ par année.
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil (présenté au conseil le 2 décembre 2019)

Financement de l’Agence de développement économique

  • Réduire de 10 % le financement de l’Agence de développement économique.   
  • Fournisseur de services pour obtenir d’autres sources de financement ou réduire l’offre de services
  • Peut avoir un impact sur la croissance en termes d’attrait pour le développement et d’occasions d’emploi
  • Réduction - 232 950 $

Dans la banque d’idées pour examen par le conseil (présenté au conseil le 4 décembre 2019)

Fonds de réserve de croissance

  • Éliminer tout nouveau financement dans le fonds de réserve de croissance.
  • Affecter stratégiquement les fonds de réserve actuels aux initiatives de croissance ayant les meilleures chances de succès.
  • Travailler à obtenir des subventions d’autres ordres de gouvernement et d’organismes pour soutenir les initiatives de croissance.
  •  Réduction des investissements dans les initiatives de croissance
  • Réduction - 350 000 $ (la réserve de croissance devrait être d’environ 628 356 $ à la fin de 2020)
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil (présenté au conseil le 2 décembre 2019)
 

Imperial Theatre

  • Éliminer les contributions au Imperial Theatre en le retirant de la Commission des installations régionales.

  • Fournisseur de services pour obtenir du financement d’autres sources
  • Capacité de l’installation à attirer des spectacles ou des événements
  • Disponibilité de l’installation à des fins de divertissement, d’événements ou d’utilisation publique
  • Réduction - 350 000 $ (selon les modifications législatives liées à la Commission des installations régionales)
En attendant la présentation initiale au conseil communal

 
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Initiatives des installations appartenant à la Ville
 Description  Répercussions  Objectif  État

Installations récréatives de taille idéale : Surface de glace du parc Rainbow

  • Il n’y a plus de patinoire extérieure saisonnière au parc Rainbow   
  • Répercussion mineure sur les services avec une réduction du service gratuit de loisirs d’hiver
  • Réduction - 10 000 $
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil communal (présenté au conseil le 18 novembre 2019)

Installations récréatives de taille idéale : Pavillon de boulingrin du parc Seaside

  • Ne plus aider à l’exploitation du pavillon saisonnier de boulingrin au parc Seaside
  • Répercussion mineure avec possibilité de passer à un modèle privé
  • Réduction - 10 000 $
Dans la banque d’idées pour examen par le conseil communal (présenté au conseil le 18 novembre 2019)

Regroupement des dépôts municipaux

  • Désaffecter le North Works Depot pour vendre des terrains.
  • Relocaliser les opérations du parc de véhicules dans le garage du transport en commun.
  • Aménagement du garage de l’avenue Rothesay pour les travaux d’aménagement.
  • Changements possibles dans les niveaux de service avec le déménagement des travaux sur l’avenue Rothesay (déploiement des équipes)
  • Réduction - 35 000 $ (coûts d’exploitation de North Depot)
  • Réduction – à déterminer (gains d’efficacité découlant du déménagement du parc et des travaux)
  • Revenus – à déterminer (croissance de l’évaluation de l’assiette fiscale à partir du développement)    En attendant la présentation initiale au conseil communal
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Fermeture de l’aréna

  • Fermeture permanente et dessaisissement de l’un des arénas municipaux de la ville de Saint John (Stewart Hurley, Charles Gorman, Peter Murray, Hilton Belyea).
  • Attribuer les réservations d’installations aux arénas restants.
  • Diminution du nombre d’heures et des options disponibles pour ceux qui utilisent l’aréna, y compris le temps de glace ou de plancher
  • Réduction - 155 000 $
En attendant la présentation initiale au conseil communal
 

Inventaire des arénas

  • Évaluer les options de recouvrement intégral des coûts de l’inventaire des arénas restant de la Ville par rapport au dessaisissement de ces biens au moyen de la vente.
  • Mettre en œuvre la solution la plus pratique en fonction de l’analyse de rentabilisation.

  • Perte de contrôle des services de l’aréna.
  • Diminution de l’accessibilité aux installations de l’aréna.
  • Augmentation potentielle des coûts pour les utilisateurs de l’aréna.
  • Réduction - 700 000 $ (moins toute subvention pour le temps de glace pour les résidents de la ville)
En attendant la présentation initiale au conseil communal
 

 TD Station

  • Évaluer les options pour réduire le financement de TD Station par l’entremise de la Commission des installations régionales ou vendre l’actif.
  • Mettre en œuvre la solution la plus pratique en fonction de l’analyse de rentabilisation.
  • Fournisseur de services pour obtenir d’autres sources de financement
  • Peut avoir une incidence sur la disponibilité de l’installation pour attirer des événements ou l’utilisation par le public
  • Objectif à déterminer
En attendant la présentation initiale au conseil communal
 

Centre aquatique

  • Évaluer les options pour réduire le financement du Centre aquatique par l’entremise de la Commission des installations régionales ou vendre l’actif. Si ce n’est pas possible, fermer l’installation.
  • Mettre en œuvre la solution la plus pratique en fonction de l’analyse de rentabilisation.
  • Disponibilité de la programmation par la cession de l’actif
  • Objectif à déterminer
En attendant la présentation initiale au conseil communal
 
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Incitatifs à la main-d’œuvre
 Description  Répercussions  Objectif  État

Gestion des ressources humaines

  • Maintenir les enveloppes budgétaires des salaires, traitements et avantages sociaux aux niveaux actuels (c.-à-d. aucune augmentation pour les coûts de main-d’œuvre) en 2021 et en 2022.
  • À déterminer en fonction de l’approche adoptée pour maintenir les budgets actuels pendant deux ans
  • Réduction – environ 5 000 000 $
    Gestion des ressources humaines
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil le 2 décembre 2019)

Effectif occasionnel de Travaux publics

  • Réduire l’embauche d’employés occasionnels et d’étudiants pendant la saison de la construction.
  • Reporter les nouveaux projets d’amélioration de la sécurité routière et de zones scolaires plus sûres au cours des deux prochaines années
  • Limiter le programme de recouvrement d’asphalte aux routes rurales.
  • Arrêtez de peindre des symboles de vélo sur le Sentier transcanadien
  • Les travaux ci-dessus ont été appuyés par l’embauche d’employés occasionnels afin de créer la capacité nécessaire à ces nouvelles initiatives   
  • Réduction - 150 000 $ (économies basées sur une réduction de 50 % des niveaux de dotation occasionnelle)
En attendant la présentation initiale au conseil communal
 

Effectif occasionnel de Parcs et loisirs

  • Réduire l’embauche d’employés occasionnels pendant la haute saison.
  • Éliminer le fauchage des terres à des fins publiques, des espaces verts routiers et des terre-pleins (à l’extérieur des parcs et de la péninsule Centre-Sud); trouver des solutions efficaces et novatrices pourrait aider à atténuer les répercussions
  • Éliminer l’entretien et le revêtement des terrains scolaires
  • Fermer les 20 terrains de jeux de quartier restants, un terrain multifonctionnel appartenant à la Ville et un terrain de balle appartenant à la Ville
  • Réduction - 350 000 $ (économies basées sur une réduction de 50 % des niveaux de dotation occasionnelle)
En suspens en attendant le processus de négociation collective.
 

Report du paiement spécial de la pension

  • Reporter le paiement spécial de la pension de deux ans (5 %).
  • Accord de tous les groupes d’employés.
  • Coûts associés au report des paiements d’intérêts d’environ 1,1 million de dollars
  • Report - 1 400 000 $
En attendant la présentation initiale au conseil communal
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Amélioration continue
 Description  Répercussions  Objectif  État

Normaliser l’utilisation du téléphone cellulaire

  • Mettre en œuvre un processus d’examen de la facturation

  • Création d’un système de gestion des actifs pour les appareils mobiles

  • Effectuer une analyse de l’utilisation de la banque de données

  • Créer une politique de « gouvernance des appareils mobiles » et une procédure d’utilisation normalisée pour les téléphones cellulaires

  • Solution écologique pour le recyclage des anciens appareils

  • Aucune répercussion
  • Réduction - 50 000 $
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil communal le 18 novembre 2019)

Réduire les coûts liés à la formation des employés


  • La nouvelle politique a été modifiée et les processus améliorés ont permis de réaliser des économies liées à la formation et au perfectionnement des employés (y compris les voyages) en se fondant sur une analyse de l’utilisation de trois ans.
  • Une nouvelle politique de formation et de perfectionnement des employés sera rédigée afin de s’assurer que la planification, les critères, les exigences et les lignes directrices appropriés sont établis pour la formation et le perfectionnement des employés;
  • Procédures normales d’exploitation à élaborer pour améliorer le processus global et l’adhésion.
  • Aucun impact sur le service
 Réduction - 50 000 $     

Réduire le temps de marche au ralenti de l’équipement

  • La politique vise à prévenir la marche au ralenti et les longs trajets inutiles des véhicules et de l’équipement motorisé qui gaspillent le carburant et génèrent des émissions nocives inutiles
  • Aucune répercussion
  • Réduction - 50 000 $
Initiative en cours de mise en œuvre (Énoncé de politique approuvé par le conseil communal le 4 juin 2019 et politique approuvée par le directeur municipal le 25 juillet 2019)
 

Optimiser le parc

  • Déterminer si le parc de camions légers et d’équipement lourd est de la bonne taille
  • Examiner les possibilités d’efficacité, d’élimination, de partage, de mise en commun et de normalisation des spécifications des véhicules tout en répondant aux demandes de service pour lesquelles le véhicule ou l’équipement est requis.
  • Aucune répercussion
  • Réduction – environ 300 000 $
En attendant la présentation initiale au conseil communal
 

Mettre en œuvre un nouveau processus pour le revêtement des terrains de sport

  • Nouvelle solution écologique pour le marquage des terrains de sports, plus respectueuse de l’environnement et plus ergonomique pour l’employé avec un produit final de meilleure qualité pour l’utilisateur

 

  •  Aucune répercussion
  • Réduction - 10 000 $
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil communal le 18 novembre 2019)
 

Mettre en œuvre la répartition régionale des services d’incendie

  • Chercher à obtenir des contrats pour superviser la répartition régionale des services d’incendie de 30 services qui font partie de la zone desservie par Saint John
  •  Aucune répercussion
  • Revenus – environ 100 000 $
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil communal le 27 janvier 2020)

Maximiser les possibilités de civilarisation (police)

  • Explorer les options (le cas échéant, telles que définies dans l’accord de travail de la Saint John Police Association) selon lesquelles les agents assermentés qui prennent leur retraite ou quittent la police volontairement peuvent être remplacés par un civil, dans des postes qui ne nécessitent pas de pouvoirs d’arrestation
  •  Aucune répercussion
  • Réduction - 100 000 $
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Réduire l’entretien du parc de véhicules de police

  • Amélioration du programme d’entretien préventif régulier
  • Recourir à des ressources qualifiées pour l’entretien courant
  • Harmonisation avec les intervalles de remplacement du parc afin d’atténuer l’augmentation de l’entretien
  • Collaboration et identification de l’amélioration continue entre la Saint John Police Association et le service de gestion des véhicules de la Ville
  •  Aucune répercussion
  • Réduction - 50 000 $
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil communal le 2 décembre 2019)

Réduire les opérations du quartier général de la police

  • Évaluation rigoureuse du service de nettoyage et d’entretien
  • Économie d’énergie comme avec l’utilisation d’ampoules à DEL
  • Collaboration et identification de l’amélioration continue entre la Saint John Police Association et le service de gestion des installations de la Ville
  •  Aucune répercussion
  • Réduction - 75 000 $
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil communal le 2 décembre 2019)

Réduire le nombre de véhicules de location

  • Examiner les locations de véhicules par rapport à la réduction d’accidents
  • Aucune répercussion
  • Réduction - 50 000 $
     
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Mettre en œuvre des ententes de services externes pour les services de TI

  • Possibilité de fournir des services de TI à d’autres organismes gouvernementaux
  • Aucune répercussion
  • Revenus - 10 000 $
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Lancement du Fire Training Academy

  • Augmenter l’offre de cours existante afin d’inclure le sauvetage hors route, le sauvetage en espace clos et la conception d’exercices de planification des interventions d’urgence/conformité à la norme E2
  • Aucune répercussion – tirer parti de l’expertise en la matière
  • Revenus - 23 000 $ (augmentation des possibilités de formation interne et externe)

Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil communal le 18 novembre 2019)

Recouvrement des coûts grâce à l’assurance incendie

  • Entente avec l’organisme pour la présentation des demandes de règlement et le recouvrement des frais recouvrables à l’égard des risques couverts découlant de l’intervention du service d’incendie de Saint John en cas d’incidents
  • Aucune répercussion
  • Revenus – environ 80 000 $
Initiative en cours de mise en œuvre 

Modifier les critères de réponse aux appels médicaux

  • Réduire la portée des critères d’appel médical auxquels les services d’incendie de Saint John répondent
  • Possibilité de réduire les interventions à environ 500 appels par année
  • Réduction – dépenses prévues de 10 000 $ pour le parc automobile
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil communal le 13 janvier 2020)

Établir des frais pour la publicité dans les emprises publiques

  • Explorer la possibilité de réglementer la publicité des tiers dans les emprises de la Ville
  • Aucune répercussion
  • Revenus – à déterminer
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Revoir les contrats de location des centres de commerce et de congrès

  • Effectuer une vérification des contrats existants
  • Aucune répercussion
  •  Réduction - 30 000 $
En attendant la présentation initiale au conseil communal  
 

Renouveler l’entente avec la bibliothèque de l’Ouest

  • Renouvellement négocié des locaux loués
  • Aucune répercussion
  • Revenus - 30 000 $
Initiative en cours de mise en œuvre

Coordination du service à la clientèle

  • Créer un point de contact client unique pour les citoyens, les entreprises et les promoteurs.
  • Mettre en commun les ressources par le biais de la formation polyvalente et des responsabilités professionnelles communes pour doter la fonction de service à la clientèle
  • Amélioration de l’accès aux demandes de service et à l’information
  • Réduction – à déterminer
En attendant la présentation initiale au conseil communal

Sanctions administratives

  • La loi sur la gouvernance locale permet à la municipalité d’imposer des sanctions administratives qui sont directement proportionnelles à une infraction et de réagir plus rapidement.
  • Recouvrer les frais sans avoir recours au système judiciaire, un processus qui implique généralement des délais plus longs et des coûts plus élevés pour toutes les parties concernées.
  • Élaborer un processus permettant à la Ville d’émettre et de recevoir les recettes provenant des sanctions administratives plutôt que de dépenser des ressources pour que la province perçoive les recettes par le biais du processus judiciaire.
  • Devrait encourager les particuliers et les entreprises à se conformer aux règlements administratifs
  • Négativité de la part du personnel et des organismes non conformes
  •  Revenus – à déterminer

En attendant la présentation initiale au conseil communal

Évaluations des propriétés vacantes et non aménagées

  • Travailler avec Service Nouveau-Brunswick pour s’assurer que les terrains vacants sont évalués à la valeur appropriée, en supposant que les évaluations actuelles de ces propriétés sont inférieures à leur valeur réelle.
  • Orientation initiale sur la péninsule centre-sud, puis mise en œuvre d’un modèle à l’ensemble de la ville.
  • Augmentation possible des coûts pour les propriétaires fonciers des terrains vacants
  • Incitation indirecte à l’aménagement de propriétés
  • Revenus – à déterminer (dépend de la Province)

Demande soumise à l’examen de la Province et en attente des résultats

Démolition d’immeubles et nettoyage des propriétés inesthétiques par le personnel

  • Démolition de bâtiments vacants et dangereux et nettoyage des bâtiments inesthétiques par le personnel et l’équipement de la Ville pendant les périodes creuses.
  • Recouvrer les coûts de démolition effectuée par nos propres ressources auprès de la Province.
  • Limiter les services contractuels pour les démolitions complexes et les démolitions d’urgence lorsque les ressources de la Ville ne sont pas disponibles.
  • Aucune répercussion
  • Objectif – environ 36 000 $ (selon la capacité du personnel de la Ville)
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil communal le 2 décembre 2019)

Services contractuels de tiers – partie 1

  • Approvisionnement des services d’entretien électriques en interne
  • Efficacité accrue – planification et calendrier de l’entretien et des travaux requis
  • Amélioration de la prestation de services aux appels d’urgence
  • Programmes d’entretien préventif à élaborer et à mettre en œuvre pour réduire les interruptions de service ou les temps d’arrêt
  • Changements dans le modèle de prestation de services ou le temps de réponse
  • Réduction - 30 000 $
Initiative en cours de mise en œuvre (présentée au conseil communal le 18 novembre 2019)


Services contractuels de tiers – partie 2

  • Examiner les services actuellement fournis par des tiers afin de déterminer s’il existe d’autres options ou s’il est possible de réduire les services, ce qui permettrait de réaliser des économies.
  • Mettre en œuvre des changements aux services contractuels pour réaliser des économies.
  • Changements dans le modèle de prestation de services ou le temps de réponse
  • Réduction – – 70 000 $
En attendant la présentation initiale au conseil communal


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