> Accueil > Hôtel de Ville > Services de sécurité publique > Services de Police > Salle de Presse > Nouvelles > La réponse mobile intégrée de crise d'Horizon est sur le point d'être lancée

La réponse mobile intégrée de crise d'Horizon est sur le point d'être lancée

9 octobre 2020

Le réseau de santé Horizon et les forces de police de Saint John publient de nouveaux détails avant le lancement de l'équipe mobile intégrée de réponse aux crises d'Horizon.

L'unité est composée de professionnels de la santé mentale formés par l'équipe mobile de réponse aux crises d'Horizon qui, pour la première fois, comprendra deux officiers de la police de Saint John.

L'unité élargie devrait être lancée le lundi 19 octobre.

Ce projet novateur a également été développé en collaboration avec des représentants du département de justice pénale de l'Université du Nouveau-Brunswick à Saint John (UNBSJ).

L'équipe fournira sur place des évaluations des besoins en matière de toxicomanie aiguë et de santé mentale, ainsi qu'une intervention spécialisée en cas de crise. L'équipe mobile de réponse aux crises proposera également des visites et des contrôles pour les personnes à haut risque afin d'apporter un meilleur soutien.

"Les appels relatifs à la santé mentale sont certainement devenus plus fréquents dans les appels quotidiens à la police de Saint John", déclare le chef Stephan Drolet. "Avec la mise en place de cette équipe d'intervention en cas de crise, nous nous assurons que les résidents qui ont besoin d'aide la reçoivent le plus rapidement possible afin que les évaluations soient effectuées et que les meilleures mesures à prendre pour les résidents soient mises en place", ajoute le chef Drolet.

Les agents détachés ont été sélectionnés par un comité composé de représentants de la SJPF, de l'UNBSJ et d'Horizon Health. Avant d'être déployés, les agents recevront une formation spécialisée et une orientation sur les techniques d'intervention en cas de crise de santé mentale, y compris la désescalade. Les agents seront jumelés à des infirmières spécialisées et travailleront en civil afin de s'inspirer des meilleures pratiques des unités de type similaire dans tout le pays.

Le ministère de la santé a alloué 900 000 dollars à ce projet sur une période de trois ans.

Jean Daigle, vice-président de la communauté d'Horizon, a déclaré que l'organisation est ravie de s'associer au SJPF et à l'UNBSJ pour ce projet, qui permettra d'améliorer la prestation de services mobiles d'intervention en cas de crise dans la région de Saint John tout en offrant un niveau de sécurité supplémentaire au personnel et aux clients.

"En adoptant ce modèle intégré à notre équipe actuelle à Saint John, nous pourrons nous assurer que nos professionnels dévoués de la toxicomanie et de la santé mentale sont en mesure d'effectuer leur travail de manière sûre et efficace tout en améliorant le niveau de cohésion avec nos partenaires communautaires et, en fin de compte, en fournissant un meilleur service à certains de nos clients les plus vulnérables", a déclaré M. Daigle.

"Nous espérons que ce modèle de soins pourra être étendu aux autres équipes mobiles de crise d'Horizon, car nous sommes convaincus qu'il aura un impact profond sur nos communautés.”

"Je suis très heureuse de voir le lancement de l'équipe mobile intégrée de crise à Saint John", a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. "Ce projet pilote répondra à l'appel pour un soutien accru de la communauté de Saint John.

Alors que les travaux avaient commencé précédemment sur cette initiative, les tables rondes sur la santé mentale organisées l'automne dernier ont souligné l'urgence d'agir. J'attends avec impatience de voir l'évaluation et la façon dont elle pourrait être étendue à l'ensemble de la province.”

Jim Hennessy
Responsable de la communication/information publique
Force de police de Saint John

1-506-632-6138

Kris McDavid
Conseiller principal en communication médias - Réseau de santé Horizon

1-506-857-5552