> Accueil > Hôtel de Ville > Services de sécurité publique > Services de Police > Salle de Presse > Nouvelles > Mars est le mois de la sensibilisation à la fraude

Mars est le mois de la sensibilisation à la fraude

9 mars 2020

Mars est le mois de la sensibilisation à la fraude et les forces de police de Saint John vous donnent quelques conseils pour vous aider à éviter de devenir une victime.

"Les escrocs utilisent des sites web, des courriels, des plateformes de médias sociaux et des téléphones pour essayer de faire parler les gens", explique Jim Hennessy, directeur de la communication. "Ces dernières années, nous avons vu de nombreux scénarios différents que les escrocs utilisent pour tenter de voler de l'argent. Si vous n'envoyez pas d'argent liquide ou de cartes-cadeaux comme moyen de paiement, votre électricité sera coupée et il y a eu une activité avec votre carte d'assurance sociale et nous avons besoin que vous nous la donniez pour vérification".

Aucune agence, qu'il s'agisse de la police, du gouvernement ou des services publics, n'exigera jamais de paiement par téléphone", déclare Hennessy. Les fautes d'orthographe dans un courriel ou sur un site web sont un signe fort que quelque chose ne va pas. Vous recevez par la poste une carte de jeu indiquant que vous avez déjà gagné un "grand prix" même si vous n'avez pas participé à un concours. Jetez la carte.

Soyez très prudent lorsque vous acceptez des demandes d'amis sur les médias sociaux de la part de personnes que vous ne connaissez pas. Si le profil semble vide et assez générique, ce sont là des signaux d'alarme qui indiquent une escroquerie.

"Le bon sens est votre meilleure arme dans la lutte contre la fraude. Ne soyez jamais pressé de prendre une décision et si vous n'êtes pas à l'aise, faites-le avec ce sentiment", déclare M. Hennessy.

Si vous, un ami ou un membre de votre famille avez été victime d'une fraude ou d'une escroquerie, n'hésitez pas à contacter le Centre canadien de lutte antifraude ou, pour obtenir des conseils sur la manière de prévenir la fraude, consultez le site Web de la Commission des finances et de la consommation.

http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-eng.htm

http://fcnb.ca/how-to-report-fraud.html

Jim Hennessy
Responsable de la communication/information publique
Police de Saint John
jim.hennessy@saintjohn.ca
1-506-632-6138