Transport et environnement

Programme de gestion des chevreuils

En collaboration avec le ministère du Développement de l’énergie et des ressources du Nouveau-Brunswick, la Ville de Saint John a commencé à mettre en œuvre une stratégie de gestion des chevreuils, afin de faciliter la gestion des populations urbaines de chevreuils et contrôler la maladie de Lyme dans la ville.

Dans le cadre de cette stratégie, un arrêté municipal relatif à l’interdiction de nourrir les chevreuils dans The City of Saint John a été adopté par le conseil communal de Saint John en février 2019. Le conseil a demandé au personnel de collaborer avec les représentants provinciaux en vue d’instaurer un programme de chasse à l’arc. Le programme permet aux propriétaires fonciers de certains quartiers de recevoir un permis spécial autorisant aux chasseurs à l’arc à tuer un chevreuil sans panache sur leur propriété. On concentre pour l’instant nos efforts dans Millidgeville.

Des programmes et des chasses semblables ont été organisés dans Rothesay, Quispamsis, St. Andrews et Hampton et se sont prouvé une méthode efficace de régler le problème tout en permettant au public de profiter de la ressource. Ce programme est géré par le ministère du Développement de l’énergie et des ressources. Il tient compte de la taille du terrain, des préoccupations en matière de sécurité et du nombre de permis émis.

Ressources :

La Ville encourage tous les citoyens à se montrer responsables lorsqu’ils interagissent avec la faune. Le public peut également gérer les populations de chevreuils sur leurs propriétés et dans leur quartier en suivants ces directives :

  • Ne pas nourrir les chevreuils, ou tout autre animal sauvage.
  • Choisir des plants appropriés pour les jardins et les pelouses, que les chevreuils ne voudront pas manger.
  • Considérer la possibilité d’installer des clôtures ou autres barrières.

Aménagement paysager des parcs et de la ville

Leisure Services
recandparks@saintjohn.ca
(506) 658-2908
171 Adelaide Street

Demande de Service

Demande de Service
champs obligatoires
Exemple: 100 rue Main ou au coin de la rue Main et le chemin Maple
(Cliquez sur Parcourir pour trouver l'image sur votre disque dur. Formats photo acceptables sont limités au format JPEG, JPG, GIF ou PNG)



©2017 City of Saint John   Intimité | Désistement de responsabilité | Langue