Programme d’aide financière en cas de catastrophe pour les résidents touchés par les pluies abondantes de janvier

2019-03-11

au nom de ministère de la Sécurité publique

Le gouvernement provincial a lancé un Programme d’aide financière en cas de catastrophe pour aider les personnes, les petites entreprises, les organismes sans but lucratif et les municipalités qui ont subi des dommages matériels à la suite des épisodes de températures douces et de pluies abondantes les 23 et 24 janvier.

Près de 100 millimètres de pluie sont tombés, les 23 et 24 janvier, ce qui a causé des inondations localisées, des dommages aux infrastructures et des fermetures de routes dans certaines régions du sud de la province, ainsi que des pannes de courant.

La tempête a causé d’importants dommages aux routes, aux entrées de cours et aux propriétés. Les coûts associés au rétablissement sont évalués à 9,5 millions de dollars.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir une aide financière aux propriétaires touchés par les inondations de janvier, a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Carl Urquhart. « Ce n’est jamais facile de se rétablir après une événement météorologique extrême comme celui-ci, mais le Programme d’aide financière en cas de catastrophe est un pas important dans la bonne direction. »

Le programme fournit de l’aide pour les dommages et les pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des personnes, des municipalités et des petites entreprises. L’aide maximale pour les réparations structurelles aux résidences privées est de 160 000 dollars, tandis que le montant maximal pour les petites entreprises et les organismes sans but lucratif est de 500 000 dollars.

Le programme ne remplace pas les assurances; il aidera seulement à rembourser le coût de base de produits de première nécessité.

Paiements anticipés disponibles

Des paiements anticipés, qui seront déduits de la valeur totale d’une demande de réclamation admissible, peuvent être autorisés afin de payer des travaux urgents qui permettront aux propriétaires de regagner leur propriété dès que possible. Les paiements anticipés sont habituellement accordés pour des réclamations dont la valeur est supérieure à 10 000 dollars. Les paiements anticipés ne doivent pas dépasser la valeur totale admissible de la réclamation, jusqu’à concurrence de 4000 dollars. Un formulaire de demande et de plus amples renseignements au sujet des paiements anticipés sont disponibles en ligne.

Comment faire une demande

Une trousse de demande d’aide financière sera envoyée par la poste aux personnes qui ont déjà signalé leurs dommages. La trousse sera également disponible en ligne. De plus amples renseignements sur le programme sont disponibles en ligne.

Les personnes, les petites entreprises et les organismes sans but lucratif ont jusqu’au 31 mai pour soumettre une demande.

Consultez le guide Votre maison ou votre commerce a été inondé? pour obtenir des conseils sur le nettoyage après une inondation et l’aide financière en cas de catastrophe. Vous pouvez aussi composer le 1-888-553-8558 si vous avez des questions.

Les résidents et les petites entreprises qui sont admissibles à une aide doivent payer une franchise. Dans le cas des propriétaires fonciers, la franchise est de 1000 dollars et, dans le cas des petites entreprises, elle est de 5000 dollars. La franchise est automatiquement supprimée pour les clients des services sociaux. Les demandes d’annulation de la franchise peuvent également être considérées pour les personnes qui connaissent de sérieuses difficultés financières.

Communiquez d’abord avec votre compagnie d’assurance

Vous devez tout d’abord communiquer avec votre compagnie d’assurance pour déterminer si les dommages sont déjà couverts. Certaines de vos pertes sont peut-être déjà couvertes par votre police d’assurance, et votre assureur pourra traiter votre réclamation immédiatement. Si les dommages ne sont pas couverts par une police d’assurance, communiquez avec l’équipe de rétablissement de l’Organisation des mesures d’urgence du ministère de la Sécurité publique, qui pourra évaluer votre admissibilité.

En cas de questions litigieuses avec votre compagnie d’assurance, vous pouvez communiquer avec le Bureau du défenseur du consommateur en matière d’assurances au 1-888-283-5111.

Entre 2008 et 2018, plus de 14 catastrophes naturelles se sont produites au Nouveau-Brunswick, ce qui a entraîné des dépenses de plus de 253 millions de dollars pour des activités de rétablissement et d’atténuation des catastrophes.

Comme pour tout Programme d’aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement provincial soumettra les dépenses reçues aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe du gouvernement fédéral. Il s’agit d’une entente de partage des coûts entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin d’aider à rembourser le coût des efforts d’intervention et de rétablissement à la suite d’une catastrophe. Le gouvernement fédéral remboursera ensuite les dépenses admissibles.

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Alexandra Davis, communications, ministère de la Sécurité publique,
506-453-2994, gnb.ca.