Réparation de nids-de-poule pendant les mois d’hiver

2019-02-11

Les hivers canadiens créent des nids-de-poule pendant le cycle de gel/dégel normal. Lorsque le mercure monte, la neige et la glace fondent et laissent passer de l’eau dans les fissures de l’asphalte. Lorsque le mercure redescend, l’eau gèle et prend de l’expansion, ce qui élargit les fissures dans l’asphalte. Ce cycle et ces dommages aux routes se poursuivent pendant tous les mois d’hiver.

Le service d’entretien de la chaussée asphaltée en hiver de la Ville de Saint John effectue les réparations d’urgence des routes défectueuses et des nids-de-poule afin d’assurer la sécurité routière ainsi qu’une conduite optimale en hiver. La réparation est enclenchée lorsque la Ville est informée de la présence d’un nid-de-poule. Des équipes travaillent d’arrache-pied pour surveiller les conditions routières et s’assurer que les dangers sont éliminés et réparés aussitôt que possible.

Puisque les usines d’asphalte chaud sont fermées pendant les mois d’hiver au Nouveau-Brunswick, les équipes utilisent un mélange d’asphalte froid ou de l’asphalte recyclé. Cette méthode n’est pas aussi durable que de l’asphalte normal et est considérée comme une solution temporaire. Les équipes de la municipalité effectuent chaque année un « blitz de réparation de nids-de-poule » pour effectuer des réparations plus permanentes lorsque les usines d’asphalte chaudes rouvrent leurs portes vers la fin d’avril ou le début de mai.

Signaler un nid-de-poule problématique :

Les citoyens sont encouragés à signaler les nids-de-poule à la Ville. Lorsqu’ils le font, un bon de travail est généré pour enclencher une inspection de la zone de préoccupation signalée. Les nids-de-poule sont ensuite classés en ordre de priorité et traités en conséquence selon plusieurs facteurs, notamment les ressources disponibles, les dommages possibles, la taille et l’emplacement du nid-de-poule, la densité de la circulation et la rue. Plus le danger est grand, plus le nid-de-poule est considéré comme prioritaire. Tous les nids-de-poule ne peuvent pas, ou ne doivent pas, être remplis tout de suite. Certains sont traités par d’autres moyens, comme l’installation d’un cône ou d’une barricade.

Pour signaler les nids-de-poule, appelez le Service à la clientèle au 658-4455, envoyez un courriel à l’adresse service@saintjohn.ca ou remplissez un formulaire de demande de service à l’adresse www.saintjohn.ca/fr

Réclamations causées par des nids-de-poule :

La Ville reçoit plusieurs réclamations causées par des nids-de-poule toute l’année, y compris pendant les mois d’hiver. Les réclamations sont examinées par la division d’assurance et de réclamations de la Ville afin de déterminer la responsabilité. Les automobiles portent toujours une partie de la responsabilité et ils doivent prendre certaines précautions en conduisant, notamment en respectant les limites de vitesse et en ajustant leur conduite aux conditions météorologiques.

Pour de plus amples renseignements, consultez-le :

Nids-de-poule 101;
Entretien de l’asphalte en hiver (page 23 du Plan de gestion hivernal)

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias