Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La Ville de Saint John célèbre une deuxième année record sur le plan de l’établissement de nouveaux immigrants

2020-02-13
L’année dernière a constitué une année record pour le nombre d’immigrants qui se sont installés au Nouveau-Brunswick. Et pour Saint John, il s’agissait de la deuxième année en importance pour l’immigration dans la ville depuis la crise des réfugiés syriens de 2016.

Selon une annonce du gouvernement du Canada publiée cette semaine, le nombre d’immigrants est en hausse au Nouveau-Brunswick, et Saint John ne fait pas exception. La ville a enregistré des chiffres élevés sur le plan de l’immigration, avec 1 035 nouveaux résidents permanents en 2019, soit une augmentation de 24 % par rapport à 2018.

Les responsables municipaux accueillent cette nouvelle comme une indication d’un élan positif pour la croissance dans la région. Ils s’attendent également à ce que le nombre de nouveaux immigrants qui choisissent Saint John comme endroit pour amorcer une nouvelle vie emplie d’espoir, de possibilités et de liberté continue à augmenter.

« Nous sommes reconnaissants que tant de nouveaux arrivants choisissent Saint John comme endroit où s’établir », déclare le maire de Saint John, Don Darling. « Saint John aspire à être la communauté la plus accueillante du Canada atlantique et nous avons mis en place un plan pour accroître notre population. Les nouvelles de cette semaine nous indiquent que nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs. »

Les immigrants qui s’établissent à Saint John disposent de plusieurs possibilités pour devenir résidents permanents, et un nombre croissant d’employeurs de Saint John utilisent le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre.

« Les immigrants qui s’installent à Saint John bénéficient de beaucoup de soutien », déclare David Dobbelsteyn, responsable de la croissance démographique de la ville. « Les trois ordres de gouvernement, les organisations d’aide aux immigrants, les entreprises, les écoles, l’autorité sanitaire, les organisations communautaires et nos citoyens collaborent tous pour attirer, accueillir et soutenir de plus en plus de nouveaux arrivants. »

En janvier 2020, le Conseil communal de Saint John a envoyé une lettre à l’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, pour lui faire part de son intérêt à participer à la proposition de Programme pilote de candidats municipaux. Bien que les détails du programme n’aient pas encore été publiés, il a le potentiel d’ouvrir la porte à un plus grand nombre d’immigrants pour qu’ils viennent s’établir à Saint John.

Pour obtenir des informations sur la vie et le travail à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et pour prendre connaissance des histoires de réussite des nouveaux arrivants, visitez le site www.lifeinsaintjohn.ca.

New Immigrant Porgram Saint John Photography By Scott Munn 2019447
Florence Nwokocha, titulaire d'un MBA de l'UNBSJ, avec ses filles Isabelle et Michelle.

Faits en bref

Saint John a été la seule RMR au Canada à se contracter lors du recensement de 2016 (-2,2 % ou -2 855 personnes).
Au début de 2018, la ville a publié le Cadre de la croissance démographique, la première stratégie de la ville visant à accroître sa population.
Plus de 3 000 nouveaux immigrants se sont établis à Saint John depuis le recensement de 2016.
L’objectif du Cadre de la croissance démographique pour la ville en 2019 était d’accueillir 1 075 résidents permanents. Les chiffres récemment publiés signifient que Saint John a atteint 96 % de son objectif ambitieux en 2019.
Saint John accueille des immigrants de 98 pays qui parlent 63 langues différentes.
Saint John accueille également environ 1 100 étudiants étrangers.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias