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La Ville de Saint John publie son rapport financier vérifié de 2019

2020-07-24
La Ville s’est engagée à respecter les principes financiers de la durabilité à long terme, de la souplesse accrue, de la réduction de la vulnérabilité et de la responsabilisation

Au cours de la réunion du Comité des finances du 23 juillet, la Ville de Saint John a présenté ses états financiers de 2019 aux fins d’approbation. Les états financiers montrent que les vérificateurs externes, Deloitte LLP, ont fourni une opinion sans réserve. Une vérification sans réserve signifie que les états financiers de la Ville sont exacts et respectent toutes les exigences législatives et comptables pertinentes. Les états financiers consolidés de la Ville de Saint John sont complexes et comprennent 15 organismes, conseils et commissions. 

Les états financiers seront soumis à l’approbation du Conseil commun à la réunion du 4 août. 

Lors de la publication du rapport financier, le maire Don Darling a déclaré : « Je félicite le Service des finances de la Ville et les vérificateurs de Deloitte des efforts considérables qu’ils ont déployés pour terminer la vérification au cours des quatre derniers mois. Ces types de vérifications prennent généralement des centaines d’heures à effectuer, dans le meilleur des cas. La vérification de cette année aura été particulièrement difficile compte tenu des modalités de travail à distance requises pendant la réponse à la pandémie de COVID-19. »

Les commentaires du maire ont été formulés après que les experts-conseils de Deloitte ont reconnu que la Ville avait mené l’une des vérifications de la période de la COVID les plus réussies sur lesquelles ils ont travaillé cette année. 

Faits saillants des résultats financiers vérifiés consolidés de 2019 :

Une réduction de la dette nette de 65 M$ ou 20 % (de 330 M $ à 265 M $). La dette nette est un indicateur clé de la santé financière. La réduction de la dette nette signifie que la Ville aura besoin de moins d’actifs à l’avenir pour couvrir ses obligations à long terme;
Une réduction de la dette à long terme d’environ 13 M $, ou 6 % (de 232 M $ à 218 M $), ce qui signifie que la Ville aura moins de capital et de frais d’intérêt à payer pour le service à l’avenir;
On a investi environ 38 M $ dans de nouvelles infrastructures et immobilisations desservant les résidents de Saint John;
Obtention d’un financement externe d’environ 69 M $ pour les investissements en capital;
Une réduction d’environ 5,6 M $ du passif postérieur à l’emploi.

Lors de l’examen des résultats vérifiés du Fonds de fonctionnement général de 2019, les états financiers présentent un déficit de 214 971 $, ce qui représente 0,13 % du budget de fonctionnement général de 160 257 783 $ de la Ville en 2019.

L’exercice financier de la Ville s’étend du 1er janvier au 31 décembre.

« La vérification de 2019 démontre les progrès réalisés par la Ville grâce à de solides pratiques et objectifs de gestion financière énoncés dans le Plan financier à long terme de la Ville », a déclaré le conseiller David Merrithew, président du Comité des finances de la Ville. Avec une orientation et une discipline soutenues, la Ville peut renforcer sa stabilité financière, sa souplesse et sa situation financière globale au cours des années à venir. » 

Le Plan financier à long terme de la Ville de Saint John sert de feuille de route pour guider la prise de décisions essentielles à l’avenir de la Ville et réaffirme la responsabilité, la transparence et l’engagement de la municipalité à l’égard d’une saine gestion financière. Pour consulter le plan, visitez www.saintjohn.ca

Pour consulter le Rapport au Comité des finances, cliquez ici.
 
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