Ville de Saint John – Mise à jour sur la surveillance du fleuve - 24 avril 2019

2019-04-24

Les niveaux d’eau à Saint John continueront d’augmenter au cours des prochains jours. Les niveaux d’inondation sont aujourd’hui de 5,2 mètres et devraient atteindre 5,8 mètres d’ici vendredi (le niveau de crue le plus élevé de l’an dernier était de 5,76 mètres).

Il est recommandé d’évacuer rapidement

Un avis d’évacuation volontaire a été émis à l’intention des résidents des zones touchées par les inondations en raison de l’inondation ou de l’isolement. Ces secteurs comprennent l’île Randolph (Milford), la rue Ragged Point et South Bay (le long de la rue Westfield entre le chemin Gault et la voie Grenville). Toute personne qui décide d’évacuer devrait s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne en composant le 1-800-863-6582 ou en se rendant au Centre d’accueil au 82, place Market Ouest (Centre communautaire Carleton) entre 8 h et 20 h.

Les résidents qui choisissent de rester à la maison devraient être conscients des risques. Il se peut qu’ils ne puissent pas avoir accès aux produits essentiels comme la nourriture, les médicaments et l’eau pendant plusieurs jours, et l’intervention d’urgence sera retardée Il est préférable de prendre la décision d’évacuer tôt et pendant la journée.

Fermetures de routes (à compter de 9 h 30)

D’autres routes seront fermées à mesure que les eaux de crue monteront. Pour obtenir des mises à jour, visitez le site Web de la Ville.

Un tronçon de la rue Westfield est en cours de construction afin de maintenir l’accès pour les résidents

Les équipes travaillent le long de la rue Westfield aujourd’hui, le 24 avril, pour surélever la route près du croissant Mellinger. Les travaux devraient se poursuivre tout au long de la journée avec des signaleurs et des feux de circulation en place. Un détour est actuellement en place au croissant Mellinger. Veuillez faire attention aux équipes et conduire avec une extrême prudence dans la région. L’aménagement de ce secteur permettra de maintenir l’accès pour environ 1 315 personnes.

Évitez de pénétrer dans l’eau

Les résidents devraient être très prudents en ce qui concerne les eaux de crue et éviter de pénétrer dans l’eau à pied ou en bateau. L’eau peut contenir des contaminants présentant un risque biologique provenant de diverses sources, y compris des eaux d’égout brutes provenant de diverses collectivités et provenant de l’amont, qui sont déversées dans la rivière. Les courants peuvent être forts, la profondeur de l’eau peut être inconnue dans certaines régions et il peut y avoir une quantité importante de débris dans l’eau.

Respectez les barricades et évitez de conduire sur toute route recouverte d’eau

Pensez à votre propre sécurité et à celle de vos voisins! Ne conduisez pas sur les routes recouvertes d’eau. Il est dangereux de le faire et cela provoque des sillages et d’autres mouvements qui peuvent envoyer de l’eau dans les maisons voisines et causer de graves dommages. Cela pourrait également causer des dommages à votre véhicule.

Les conducteurs ne sont pas autorisés à déplacer ou à contourner les barricades. Ignorer ou déplacer ces barricades est une infraction, et les contrevenants seront accusés. Compte tenu de l’ampleur de l’inondation, les premiers intervenants ne peuvent pas être présents à toutes les barricades. Que les barricades soient pourvues ou non en personnel, elles doivent être respectées.

Les personnes qui ignorent les fermetures de routes se mettent en danger ainsi que les premiers intervenants qui pourraient être appelés à les aider.

Une liste des dernières fermetures de routes est disponible en ligne.

 

Un centre est ouvert au Centre communautaire Carleton

Un centre d’accueil a été ouvert par le Service de gestion des urgences (OGSU) de Saint John et la Croix-Rouge canadienne pour aider les résidents de Saint John déplacés par les inondations et qui ont choisi de quitter leur domicile. Le Centre est en mesure d’offrir aux résidents déplacés en raison d’une inondation un endroit sûr pour s’inscrire, prendre des dispositions pour l’hébergement, obtenir plus d’information, recharger des appareils électroniques et recevoir d’autres services de soutien au besoin.   

Le Centre communautaire de Carleton est situé au 82 place Market Ouest, Saint John, N.-B.  E2M 1B5

Le Centre est ouvert de 8 h à 20 h tous les jours, jusqu’à nouvel ordre. En dehors de ces heures, les résidents touchés peuvent communiquer avec la Croix-Rouge canadienne au : 1-800-863-6582. Ceux qui ont choisi de quitter leur foyer et de rester avec leur famille ou leurs amis devraient s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne pour que nous sachions qu’ils sont en sécurité. 

Rester à la maison – Si vous prévoyez rester à la maison et que vous vous trouvez dans une zone inondée, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau, de nourriture et de fournitures, y compris des médicaments, pour votre famille pendant au moins 72 heures et prenez les mesures appropriées pour minimiser les dommages. 

Nous demandons à tous les résidents de surveiller les voisins âgés ou vulnérables. En cas d’urgence, composez le 911.
 

Des sacs de sable sont disponibles pour les résidents

Des sacs de sable sont disponibles dans deux centres de distribution pour tous les résidents de la Ville dans le besoin. Les deux établissements sont ouverts de 10 h à 19 h.

Immeuble municipal d’entreposage du sel
406, rue Bay (situé à côté de l’aile des anciens combattants de Ridgewood)

Immeuble des opérations municipales
Chemin Boars Head (situé près des Bacs bleus)

Signaler les problèmes liés à l’eau

Les résidents peuvent signaler les dommages à l’infrastructure municipale en composant le 658-4455. En cas d’urgence, composez le 911.

Pour connaître les niveaux d’eau enregistrés par la Surveillance du fleuve, les gens peuvent composer le 1-888-561-4048 et consulter en ligne les prévisions du niveau des crues pour les cinq prochains jours.

Des vérifications du bien-être sont en cours et une intervention d’urgence conjointe est prête

L’OGSU de Saint John reste pleinement actif et tous ses membres sont prêts à soutenir la communauté.

Trois membres de l’armée (2 RCR) sont à Saint John pour appuyer l’effort d’intervention en cas d’inondation. Ils se joindront aux membres du service de police de Saint John et du service d’incendie de Saint John pour effectuer des vérifications du bien-être et des interventions d’urgence dans les zones touchées par les inondations.  

Saint John Energy est disponible pour aider à débrancher toutes les zones touchées par les inondations

Saint John Energy a activé son COU et a placé de l’équipement et des véhicules dans des endroits isolés.

 

Les clients sont priés de communiquer avec Saint John Energy en composant le 658-5252 s’ils craignent que l’eau ne monte jusqu’à leur chauffe-eau électrique ou à leur chauffe-eau ou thermopompe de location.


Une fois que l’eau se sera retirée, Saint John Energy mettra en place un processus de rebranchement pour assurer la sécurité des résidents et des propriétés.

Attention au monoxyde de carbone et à la sécurité incendie

Lors d’une inondation, le risque d’incendie ou d’exposition au monoxyde de carbone est grandement accru. Les résidents doivent suivre les directives suivantes pour rester en sécurité :

Restez en sécurité, Saint John, et continuez à prendre soin les uns des autres et à surveiller vos voisins, votre famille et vos amis.

 


i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer