Ville de Saint John – Mise à jour sur la surveillance du fleuve - 28 avril 2019

2019-04-28

La projection sur cinq jours indique que les niveaux d’eau à Saint John continueront de baisser au cours des prochains jours et devraient atteindre 4,4 mètres d’ici vendredi. À titre indicatif, un niveau d’eau de 4,2 mètres est considéré comme une inondation de niveau 1 à Saint John, où l’eau commence tout juste à atteindre les berges du fleuve.

Projections* pour la semaine

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

5,29m

5,1m

5,0m

4,9m

4,6m

4,4m

* Les projections sont fournies par le ministère de l’Environnement et le gouvernement local.

Le Service de gestion des urgences de Saint John se prépare à réorienter ses efforts de l’intervention au rétablissement à la suite de l’inondation, ce qui signifie que certains services offerts actuellement changeront. De plus amples renseignements seront présentés au cours des prochains jours. Les résidents doivent savoir ce qui suit :

Fermeture du centre de réception : Le centre de réception de la Croix-Rouge canadienne situé au centre communautaire Carleton fermera à 20 h aujourd’hui, le 28 avril. À compter du lundi 29 avril, la Croix-Rouge canadienne offrira son aide aux résidents à partir de son bureau situé au centre commercial Loch Lomond, au 120, avenue McDonald, ou par téléphone, au 1-800-863-6582.

Les centres de distribution de sacs de sable d’urgence fermeront aujourd’hui à 19 h : Les centres ne rouvriront pas demain. Les résidents de secteurs touchés par les inondations pourront toujours se procurer des sacs de sable en communiquant avec le service à la clientèle au 658-4455.

Des vérifications du bien-être sont toujours menées dans les secteurs touchés par l’inondation : Il s’agit toujours d’une opération menée conjointement par le service d’incendie et le service de police de Saint John, les Forces armées canadiennes et Cooke Aquaculture. En date d’aujourd’hui, plus de 330 vérifications du bien-être ont été menées sur la terre et en mer.

La ville se prépare à faire le nettoyage à la suite de l’inondation : Étant donné que les niveaux d’eau se stabilisent et qu’ils devraient baisser au cours des prochains jours, le Service de gestion des urgences de Saint John a commencé à réorienter ses efforts afin de passer de l’intervention au rétablissement à la suite de l’inondation.

Des équipes du service de police et du service d’incendie de Saint John ont commencé aujourd’hui à recueillir des renseignements auprès des résidents touchés par les inondations dans le cadre de vérifications du bien-être. Ces renseignements contribueront à déterminer l’aide et les ressources requises, y compris l’aide de bénévoles. Cette aide comprendra l’élimination des articles ménagers mouillés ou endommagés, des débris et des sacs de sable. Il sera crucial pour les personnes dont la maison a été inondée de sortir les articles mouillés le plus rapidement possible une fois que l’eau se sera retirée et qu’il sera sécuritaire de le faire. Des renseignements plus précis sur les efforts de nettoyage à la suite de l’inondation seront donnés au cours des prochains jours.

On aura besoin d’un grand nombre de bénévoles pour soutenir les résidents pendant le nettoyage.

Les routes demeurent fermées; elles seront de nouveau accessibles lorsque l’eau se sera retirée et qu’elles seront jugées sécuritaires : Les automobilistes ne doivent pas emprunter les routes fermées. Même si l’eau recule et que la chaussée semble sécuritaire, les routes sont couvertes d’eau depuis une semaine, ce qui pourrait rendre dangereux certains secteurs. À mesure que l’eau se retire des routes, une évaluation sera menée, les débris seront ramassés et les routes seront rouvertes lorsqu’elles seront jugées sécuritaires. Il s’agit d’un processus court qui sera mené en priorité afin que les résidents puissent regagner leur domicile et commencer à enlever les débris le plus tôt possible.

La marée au port a eu une incidence sur les niveaux d’eau du fleuve. Sachez que la profondeur de l’eau sur les routes peut changer en fonction de la marée.

Prendre soin de vous-même et les uns des autres

Il est normal que des urgences entraînent des réactions émotionnelles et physiques intenses. Il est important que les personnes qui composent avec une urgence prennent bien soin d’elles et de leur famille. Si vous êtes dépassé par le stress, nous vous conseillons vivement d’obtenir de l’aide et de communiquer avec Télé-Soins en composant le 8-1-1.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias