Les efforts de nettoyage en cours

2019-04-30

Nous sommes extrêmement fiers des équipes de notre ville et de tout le personnel de l’Organisme de gestion des urgences de Saint John (OGSU‑SJ) pour leur travail rapide, professionnel et vigilant au cours de la dernière semaine, alors que la Ville a réagi face à la hausse des eaux de crue.

Nous comprenons qu’il y a un fort désir chez les bénévoles, et une forte capacité de ces derniers, d’appuyer leurs voisins et notre collectivité touchée avec l’effort de nettoyage. Des processus ont été mis en place pour s’assurer que ces tâches peuvent être effectuées de manière coordonnée, efficace et sécuritaire.

La Ville a une liste de près de 75 bénévoles inscrits pour aider au cours des prochains jours et pendant la fin de semaine. Si vous avez besoin d’aide à votre domicile, veuillez nous en informer en composant le 658‑2844 ou en ligne à l’adresse www.saintjohn.ca/fr/riverwatch. Nous allons coordonner les bénévoles en fonction des besoins des résidents.

Dites‑nous si vous êtes disponible pour faire du bénévolat

Il sera essentiel pour les gens dont les domiciles ont été inondés de sortir les matériaux mouillés le plus rapidement possible une fois que les eaux se seront retirées et qu’il est sécuritaire de le faire.

·         Si vous êtes en mesure de faire du bénévolat pour aider ceux qui sont dans le besoin, veuillez consulter le site saintjohn.ca/fr/floodhelp et remplissez le formulaire d’aide bénévole, ou communiquez avec nous par courriel à l’adresse saintjohn.ca ou par téléphone au numéro automatisé 658‑2844.

Trois centres de soutien communautaire seront ouverts de 9 h à 16 h à compter du mercredi 1er mai jusqu’au dimanche 5 mai aux endroits suivants :

Centre communautaire KBM, 2452, chemin Westfield (Ouest)

Aréna Peter Murray, 711, chemin Dever (Ouest)

Caserne de pompiers no 8, 608, avenue Millidge (Nord)

Les centres auront le personnel approprié pour répondre à la demande au cours des prochains jours.

Des produits de nettoyage, de l’eau potable et des trousses de dépistage sont mis à la disposition des résidents touchés par les inondations dans chacun des centres de soutien communautaire à compter de demain, et ce, jusqu’au dimanche 5 mai.

L’équipement de protection individuelle et les produits de nettoyage seront fournis gratuitement à tous les bénévoles inscrits et des superviseurs des sites seront sur les lieux pour donner des directives et des séances d’information sur la sécurité avant de dépêcher les bénévoles aux domiciles des résidents qui ont besoin d’aide.

Ramassage des déchets solides

Un calendrier spécial de ramassage a été mis en place pour les personnes habitant dans les zones touchées par les inondations. Voici ce calendrier :

Le mardi 7 mai

Le jeudi 9 mai

Le mardi 14 mai

Le jeudi 16 mai

Nous demandons aux résidents de placer leurs déchets sur le bord de la route d’ici 7 h 30 le matin de ces jours et triés en quatre piles :

·         les produits blancs (comme les appareils ménagers);

·         les déchets emballés dans des sacs;

·         les débris liés aux inondations;

·         les sacs de sable (sur palettes, si possible).

Les équipes municipales livreront des palettes de bois aux domiciles afin de faciliter un processus de collecte efficace sur le bord de la route.

Les routes rouvrent au fur et à mesure que les eaux se retirent et qu’elles sont jugées sécuritaires.

Les automobilistes devraient continuer de respecter toutes les barricades et la signalisation. Même si les eaux se retirent, et que la chaussée semble sécuritaire, l’eau s’est retrouvée sur les routes pendant une semaine et certaines zones pourraient avoir été compromises. Lorsque l’eau se sera retirée des routes, nous effectuerons des évaluations et nous retirerons les débris avant de les rouvrir. Ce processus n’est pas long et il est priorisé afin que les résidents puissent  réintégrer leurs foyers et commencer à nettoyer les débris dans les plus brefs délais.

Une liste complète des routes est disponible sur le site Web de la Ville.

L’eau potable de la ville reste propre à la consumation; les puits privés pourraient être compromis

Les personnes qui possèdent des puits qui sont actuellement sous le niveau de l’eau ne devraient pas utiliser leur eau de puits. Si votre eau a une odeur persistante ou qu’elle n’est plus claire ou si vous croyez qu’elle a été touchée par des produits chimiques comme du mazout de chauffage, du gaz ou de produits chimiques agricoles, elle ne devrait pas être utilisée pour une raison quelconque, même si elle a été bouillie. De plus amples renseignements à propos de la sécurité de votre puits sont disponibles par notre site Web et la province en ligne.

Les résidents de Saint John qui sont inquiets à propos de la sécurité de l’eau de leur puits privé devraient communiquer avec le bureau régional le plus près du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux pour de plus amples renseignements. Le numéro de téléphone du bureau de Saint John est le (506) 658-2558.

De l’eau potable gratuite est disponible de l’Organisation de gestion des urgences du Nouveau-Brunswick (OGU du N.-B.) pour les personnes qui en ont besoin. Elle peut être récupérée à la caserne de pompier 7 située au 41, avenue Manchester, à l’ouest de Saint John.

L’eau potable demeurera à la disposition aux résidents qui en ont besoin et elle sera distribuée à l’un des centres d’action bénévole demain.

L’eau potable de la ville reste propre à la consommation. Les clients sur le réseau d’eau potable de Saint John Water peuvent continuer à consumer leur eau de robinet.

Conseils concernant les sous‑sols inondés

Les gens devraient faire preuve de prudence lorsque vient le temps de pomper l’eau du sous‑sol. Retirer l’eau d’un sous‑sol de façon prématurée pourrait causer des dommages à la structure ou provoquer l’effondrement du sous‑sol. Par mesure de précaution, le niveau d’eau dans un sous‑sol ne devrait jamais se situer à plus de 30 centimètres (un pied) sous le niveau d’eau à l’extérieur.

Les résidents peuvent signaler les dommages

Les résidents peuvent signaler les dommages causés par la crue printanière en composant le 1‑888‑298‑8555 ou en se rendant en ligne.

La ligne téléphonique servant à signaler des dommages permet aux résidents, aux locataires, aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif de recevoir de l’information et de signaler des dommages causés par les inondations.

La ligne téléphonique répondra aux appels de 8 h à 19 h 30 du lundi au vendredi, et de 9 h à 13 h les samedis et dimanches.

La Croix-Rouge canadienne

L’aide de la Croix‑Rouge canadienne est mise à la disposition des résidents à son bureau du centre commercial Loch Lomond (entrée principale), situé au 120, avenue McDonald, tous les jours de 9 h à 19 h.

Les résidents qui sont touchés par les inondations et n’ont pas accès à d’autres mesures d’hébergement (avec des voisins, des amis ou des membres de la famille) peuvent communiquer avec la Croix‑Rouge canadienne au 1‑800‑863‑6582, entre 8 h et 21 h.

On peut faire des dons à la Croix‑Rouge canadienne pour appuyer les personnes touchées par les inondations. Les fonds seront utilisés pour les efforts de secours immédiats et en cours, le rétablissement à long terme, la résilience et la protection civile. Les donateurs peuvent composer le 1‑800‑418‑1111 ou consulter le site www.croixrouge.ca.

Prendre soin de vous-même et les uns des autres

Il est normal que des urgences entraînent des réactions émotionnelles et physiques intenses. Il est important que les personnes qui composent avec une urgence prennent bien soin d’elles et de leur famille. Si vous êtes dépassé par le stress, nous vous conseillons vivement d’obtenir de l’aide et de communiquer avec Télé-Soins en composant le 8-1-1.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias