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Publication du premier rapport annuel sur la main-d’œuvre de Saint John

2020-03-09
La Ville de Saint John a publié cette semaine son premier rapport annuel sur la main-d’œuvre, qui offre une vue d’ensemble et une analyse complète de la main-d’œuvre de la Ville.
 
« Le rapport informera les décideurs et les aidera à répondre aux besoins de nos travailleurs afin qu’ils puissent continuer à soutenir et à fournir des services aux résidents de Saint John », a affirmé John Collin, directeur municipal. « Le rapport a été présenté au Conseil dans le cadre de notre engagement permanent en faveur de la responsabilité, de la transparence et des bonnes pratiques de gestion. »
 
La Ville doit s’assurer qu’elle dispose d’une main-d’œuvre efficace, engagée et performante. Les rapports annuels sur la main-d’œuvre contribueront à orienter ces efforts en examinant des sujets allant de la santé et sécurité à l’attrition, en passant par la rémunération, la formation et la démographie. Le rapport sera élaboré et partagé annuellement, généralement au cours du premier trimestre de l’année suivante.
 
« En tant qu’employeur des secteurs privé et municipal au Nouveau-Brunswick, nous sommes heureux de publier un outil de gestion des ressources humaines aussi solide », a ajouté Collin. « Les rapports sur la main-d’œuvre sont des outils de planification de gestion courants dans les organisations du secteur privé depuis des années, et alors que nous nous efforçons d’être plus efficaces, efficients et transparents, ce rapport est un pas dans la bonne direction pour Saint John. »
 
Les employés constituent le plus important investissement de la Ville dans la prestation des services municipaux. Comme plus de 57 % des 160 millions de dollars du budget de fonctionnement de la Ville sont consacrés aux salaires et aux avantages sociaux, celle-ci a besoin d’informations justes pour assurer une planification et un soutien adéquats de la main-d’œuvre.
 
Parmi les nombreuses conclusions, le rapport démontre que la main-d’œuvre actuelle est très engagée et passionnée par la prestation de services aux résidents; et les résultats d’un récent sondage sur l’engagement des employés indiquent que la majorité des personnes interrogées ont le sentiment d’être rémunérées équitablement pour leur travail. Parmi les recommandations d’amélioration, le rapport établit les possibilités de renforcer la formation et la reconnaissance, de gérer l’attrition et la rotation du personnel et de faire face aux pressions démographiques. Le premier rapport fixe les critères de référence pour aider à mesurer les efforts d’amélioration futurs.
 
Le présent rapport n’a pas précisé les défis posés par la limitation du langage dans les conventions collectives. Ce qui est intentionnel puisque nous sommes actuellement en négociation avec plusieurs groupes syndicaux et ces questions font partie des discussions.
 
La Ville utilisera ces informations pour éclairer ses décisions concernant tous les aspects de sa main-d’œuvre, notamment :
• l’administration, les programmes et les pratiques en matière de ressources humaines;
• les données et la planification de la main-d’œuvre;
• la santé, la sécurité et le bien-être des employés;
• les relations de travail;
• les salaires et les avantages sociaux.

Le rapport ne contient pas de renseignements confidentiels et est accessible au public. Il a été préparé par le service des ressources humaines de la Ville et est publié en ligne (version anglaise - version française suivra).
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