Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le gouvernement du Canada annonce un soutien aux initiatives de la Ville de Saint John et de Saint John Energy pour lutter contre les changements climatiques

Le gouvernement du Canada annonce un soutien aux initiatives de la Ville de Saint John et de Saint John Energy pour lutter contre les changements climatiques

2020-03-04

Les Canadiens subissent directement les répercussions des changements climatiques et les coûts qui en découlent. En travaillant ensemble, nous pouvons prendre des mesures contre les changements climatiques avantageuses pour tous les Canadiens. C’est pourquoi le gouvernement du Canada collabore avec les municipalités afin de réduire la pollution et de diminuer le coût de la vie.

Le député de Saint John–Rothesay, Wayne Long, au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd’hui un financement pouvant atteindre 4 millions de dollars pour la Ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Cet investissement soutiendra la mise en place d’un système de chauffage et de climatisation alimenté en énergie renouvelable pour quatre bâtiments du Market Square, un centre commercial de Saint John. Il permettra également l’amélioration du rendement énergétique dans quelque 50 bâtiments municipaux, tels que des arénas, des installations de traitement des eaux usées, des casernes de pompiers, des installations de transport en commun, des bureaux et plusieurs bâtiments publics. Au cours de la durée de vie de ce projet, la Ville de Saint John verra une réduction cumulative d’environ 76 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Cela équivaut à retirer plus de 23 000 voitures de la circulation pendant un an. 

Le gouvernement du Canada annonce également qu’un financement supplémentaire pouvant atteindre 570 600 dollars est octroyé à la société Saint John Energy afin de remplacer environ 1 700 lampadaires de rue et d’espaces extérieurs existants par des lampadaires à DEL à haut rendement. Cet investissement permettra à la Ville de Saint John de moderniser complètement son éclairage, dans le cadre son initiative de mise à niveau à des lampadaires à DEL.

Le financement provient des volets des champions et des partenariats du fonds Défi pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement du Canada, qui investit dans des projets visant à réduire la pollution par le carbone, à économiser de l’argent et à créer de bons emplois.

Grâce à son plan climatique, le Canada est en voie de réaliser la plus grande réduction des émissions de carbone de son histoire. Ce plan n’est qu’un début. Le gouvernement continuera à proposer de nouvelles mesures ambitieuses pour veiller à ce que le Canada reste un chef de file dans la lutte contre les changements climatiques et pour atteindre son objectif d’émissions nettes nulles d’ici 2050. 

Faits en bref

Le volet défi du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone est un élément important du plan d’action sur les changements climatiques du Canada. Il contribue à faire en sorte que Canada atteigne et dépasse son objectif en vertu de l’Accord de Paris pour 2030. 
Dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, le pourcentage maximal de l’ensemble des coûts du projet auquel le gouvernement fédéral peut contribuer varie selon le bénéficiaire. La valeur maximale de la part fédérale pour ces bénéficiaires précis est la suivante :
25 p. 100 pour les entreprises
40 p. 100 pour les municipalités
40 p. 100 pour les organismes sans but lucratif
50 p. 100 pour les gouvernements provinciaux
75 p. 100 pour les gouvernements territoriaux
75 p. 100 pour les collectivités et organisations autochtones


 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer