Joyeux anniversaire, Saint John!

2019-05-16

Le samedi 18 mai, la Ville de Saint John célèbrera son 234e anniversaire. Joignez-vous aux nombreuses festivités prévues pour la population.

Toute la journée au Musée du Nouveau-Brunswick : L'admission sera gratuite en raison de la Journée internationale des musées.

À 10 h au Market Square : Le crieur public fera la proclamation officielle du Jour des Loyalistes. La fanfare de Saint Mary's offrira une prestation musicale et l’on pourra aussi voir une reconstitution de la brigade DeLancey's. Des membres de l’association United Empire Loyalists’ Association seront également habillés en costumes d’époque pour commémorer le 236e anniversaire du Débarquement des Loyalistes. 

Don Darling, maire de Saint John et d'autres dignitaires présents couperont le gâteau d'anniversaire officiel de Saint John et en distribueront des morceaux aux participants à la suite de la cérémonie.

À midi : Le 3e Régiment d'artillerie de campagne (The Loyal Company) tirera une salve de 21 coups de canon pour marquer l'anniversaire de la Ville. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez saintjohn.ca/events

Saint John a été la première ville du Canada – et une ville de grandes premières!

• Saint John est la ville incorporée la plus ancienne au Canada. La municipalité a été créée par charte royale en 1785, avant même que le Canada devienne un pays! 
• Le premier touriste dont la présence est attestée à Saint John en 1604 était Samuel de Champlain, qui provenait de Brouage en France. Champlain a baptisé le fleuve Saint-Jean parce que c’était le jour de célébration de la Saint-Jean-Baptiste. Par la suite, on a également nommé notre ville d’après le nom du fleuve.
• La première banque à charte au Canada, la Bank of New Brunswick, a été créée en 1820.
• Le premier centre YMCA au Canada a été établi à Saint John en 1870.
• Saint John est renommé pour avoir établi le premier musée public au Canada en 1842, fondé par Abraham Gesner.
• Le premier Boys and Girls Club du Canada a été fondé à Saint John en 1902.
• La première fabrique de biscuits au Canada, Rankin Biscuits, a été établie en 1801.
• La première sirène de brume a été inventée à Saint John par Robert Foulis en 1854. La rumeur dit que c’est à ce moment que Saint John a été surnommé « ville du brouillard ».
• Thomas MacAvity a inventé la première toilette à chasse d’eau tourbillonnante, qui crée un effet d’autonettoyage, en 1907.
• La première benne de déchargement pour camion a été inventée ici en 1920. De nos jours, on appelle ce type de camion, camion à benne basculante.
• Charles Gorman a établi des records mondiaux en 1927 et il est devenu le premier champion mondial du patinage de vitesse.

 

 


i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer