Le nouveau modèle proposé pour une agence de développement économique collaboratif sera voté par les conseils régionaux au cours des prochaines semaines

2020-07-14

S’il est approuvé, le nouveau « superorganisme » serait l’une des plus importantes organisations de développement économique à l’est de Montréal

Le Conseil consultatif économique, créé pour appuyer l’élaboration d’un modèle régional de développement économique du Grand Saint John, a annoncé aujourd’hui qu’une proposition était prête pour les délibérations finales. Au cours des deux prochaines semaines, les maires et les conseils de la région du Grand Saint John se verront offrir le nouveau modèle qui permettra de faire de Découvrez Saint John, Develop Saint John, Economic Development Greater Saint John (EDGSJ) et le service de croissance démographique de la Ville de Saint John’s un organisme unique et régional. Les membres de l’organisme travailleraient ensemble pour appuyer une vision unique de croissance pour toute la région – y compris les collectivités de Saint John, de Grand Bay-Westfield, de Rothesay, de Quispamsis, de St. Martins et de Hampton.

Proposé par toutes les municipalités et avec l’appui du secteur privé et d’autres ordres de gouvernement, l’organisme prendrait l’initiative en matière d’attraction des personnes, de développement de l’industrie, y compris le tourisme, le développement de l’infrastructure économique, l’appui aux entrepreneurs et la promotion communautaire.

Un examen des modèles actuels de développement économique a commencé au début de 2019, lorsque la ville de Saint John a réuni le Conseil consultatif de chefs d’entreprise et d’intervenants en développement économique afin de donner des conseils sur la meilleure façon de maximiser la valeur de l’investissement dans le développement économique. Au cours des 18 derniers mois, le Conseil consultatif, de concert avec le personnel de la Ville – qui a participé activement à la création de la proposition et appuyé par des consultants tiers dirigés par David Campbell et Jupia Consultants Inc. – a collaboré étroitement avec les administrateurs en chef et les conseils des collectivités du Grand Saint John. Le modèle proposé a été construit par la région, pour la région, pour fournir un modèle de croissance plus robuste et plus compétitif pour le Grand Saint-Jean. Pour Saint John, des mises à jour du Comité de croissance et du Conseil ont eu lieu régulièrement tout au long de ce processus.

Lors de sa prochaine réunion, le 20 juillet 2020, le Conseil communal de Saint John votera sur une recommandation du personnel sur le cadre de développement économique proposé après un exposé du Conseil consultatif économique. Le public peut regarder la réunion en direct sur Rogers TV, ou sur la chaîne YouTube de la ville, tous deux disponibles ici.

Le Conseil consultatif économique a publié un communiqué de presse le 13 juillet 2020, cliquez ici. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le document détaillé de questions-réponses préparé par le Conseil consultatif.

i_rc_customerserv_ques Renseignements aux médias