Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Les résidents le long de la rivière Saint-Jean doivent demeurer vigilants

Les résidents le long de la rivière Saint-Jean doivent demeurer vigilants

2020-04-09
Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick

Communiqué

Les résidents le long de la rivière Saint-Jean doivent demeurer vigilants

09 avril 2020 

FREDERICTON (GNB)
– Les résidents qui vivent ou travaillent le long de la rivière Saint-Jean devraient demeurer vigilants dans les prochains jours à cause des prévisions de neige et de pluie à venir et des risques potentiels de mouvement des glaces.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit entre 15 et 25 centimètres de neige débutant aujourd’hui jusqu’à tard dans la journée de vendredi, et de la pluie de lundi à mardi, la semaine prochaine.

Les responsables du programme de surveillance des cours d’eau observent de près le mouvement des glaces dans le bassin supérieur de la rivière Saint-Jean, car il pourrait augmenter les risques d'embâcles. Les embâcles ont le potentiel de causer une augmentation rapide des niveaux d’eau dans les régions affectées. En ce moment, il y a deux embâcles mineurs; un près de Sainte-Anne de Madawaska sur la rivière Saint-Jean, et un à l’embouchure de la rivière Tobique. Les niveaux d’eau demeurent en dessous des niveaux d'inondation, mais la situation pourrait changer rapidement.

Les résidents peuvent signaler des embâcles ou des inondations localisées à n’importe quel moment en composant le 1-800-561-4034. Ils peuvent également surveiller les dernières prévisions sur cinq jours de la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean et les dernières prévisions sur cinq jours de la vallée supérieure de la rivière Saint-Jean.

On rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick :

de ne pas naviguer sur les cours d’eau et éviter de se déplacer sur les berges qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année; l’eau est froide et les courants forts pourraient transporter des débris;

d’être prêts au risque d’inondation, d’établir un plan d’évacuation et de pouvoir subvenir à leurs propres besoins pour au moins 72 heures;

de déplacer leurs biens dans des lieux plus élevés si leur propriété est située à proximité d’un cours d’eau ou dans un secteur sujet aux inondations;

de signaler les embâcles et l’augmentation des niveaux d’eau, et de communiquer avec l’Organisation des mesures d'urgence au 1-800-561-4034 pour obtenir des conseils; et

de lire des conseils utiles ainsi que les prévisions et les avis les plus récents en consultant le site Web de Surveillance des cours d’eau ou en suivant l’Organisation des mesures d’urgence sur Twitter et Facebook.

Le programme Surveillance des cours d’eau est en vigueur pour fournir aux gens du Nouveau-Brunswick des renseignements sur l’état des rivières et les risques potentiels d’embâcles et d’inondations dans l’ensemble de la province au cours des prochaines semaines.

Le programme est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Sécurité publique. Le programme compte aussi sur la participation d’autres partenaires tels qu’Énergie NB, des groupes de protection des bassins versants et des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit d’eau dans les rivières et cours d’eau de la province.

Des renseignements actuels concernant des inondations potentielles ou des embâcles, y compris des mises à jour d’urgence 24/7, sont disponibles en ligne.
i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer