Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Le conseil communal de Saint John félicite l’avocat de la Ville, M. John Nugent, qui prend sa retraite et annonce la nomination de Mme Mélanie Tompkins au poste d’avocate générale

Le conseil communal de Saint John félicite l’avocat de la Ville, M. John Nugent, qui prend sa retraite et annonce la nomination de Mme Mélanie Tompkins au poste d’avocate générale

2020-08-18

Après une brillante carrière de quarante-cinq ans de service aux citoyens de Saint John, l’avocat de la Ville, M. John Nugent, c.r., prend sa retraite. La Ville est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Mélanie Tompkins à titre d’avocate générale entrante de la Ville de Saint John, à compter du 1er octobre 2020.

« Au nom de notre communauté, de notre conseil communal et de notre personnel, j’adresse ma sincère reconnaissance et mes félicitations à M. Nugent pour sa merveilleuse carrière de service public exceptionnel. Nous lui souhaitons une longue et heureuse retraite et un succès continu dans tous ses projets d’avenir », a déclaré le maire Don Darling.  

M. Nugent a commencé sa carrière à la Ville de Saint John lorsqu’il s’est joint au Service juridique en 1975 à titre de commis en droit. Il a ensuite été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick et a assumé le poste d’avocat en janvier 1976. À partir de ce moment, M. Nugent a assumé une succession de rôles au sein du Service juridique de la Ville et a été nommé avocat de la veille en juin 1996.

À titre d’avocat de la Ville, M. Nugent a représenté la Ville dans une vaste gamme de dossiers devant un vaste éventail de tribunaux administratifs et à tous les niveaux de la Cour, y compris une demande à la Cour suprême du Canada. M. Nugent a conseillé le conseil communal et fourni des conseils juridiques au plus haut niveau au personnel du bureau du directeur municipal et du personnel de la Ville. Il a dirigé, perfectionné et encadré une équipe juridique municipale entièrement préparée à guider la Ville dans les changements transformationnels et les possibilités de croissance qui lui sont présentées.

« S’il existe un exemple parfait d’un fonctionnaire professionnel altruiste, c’est John », a déclaré John Collin, directeur municipal.

En reconnaissance des réalisations de M. Nugent au cours d’une carrière exemplaire, il a été nommé conseiller de la reine du Nouveau-Brunswick en 2019. Le conseiller de la reine est le plus grand honneur de la profession juridique de la province.

« Alors que nous faisons nos adieux et que nous offrons nos meilleurs vœux à M. Nugent pour sa retraite après une carrière extrêmement fructueuse, nous souhaitons la bienvenue à Mme Tompkins dans son nouveau rôle d’avocate générale de la Ville de Saint John », a déclaré le maire Darling.

« Mme Tompkins apporte de l’énergie, du dynamisme et de la grâce à tout ce qu’elle fait, et nous sommes reconnaissants de l’engagement qu’elle a déjà démontré à servir les citoyens de Saint John. Nous sommes impatients de travailler avec elle dans son nouveau rôle », ajoute Darling.

Mme Tompkins a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1998 et elle s’est jointe au Service juridique de la Ville à titre d’avocate en 2003, après plusieurs années de pratique privée. Dans le cadre de son nouveau rôle d’avocate générale, Mme Tompkins assumera les responsabilités d’avocate de la Ville et dirigera l’équipe juridique de la Ville.  

Mme Tompkins est bien qualifiée pour aider la Ville à relever les défis juridiques d’aujourd’hui et de demain, apportant des titres de compétence exceptionnels à son nouveau rôle, y compris une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School, et une vaste expérience dans tous les domaines juridiques pertinents à la gouvernance municipale. Au cours de sa carrière à la Ville, Mme Tompkins a plaidé avec succès en faveur de nos citoyens à tous les niveaux du système judiciaire, jusqu’à, et y compris, la Cour suprême du Canada.

Mme Tompkins a une compréhension approfondie de l’organisation et des services de la Ville et a établi de solides relations de travail avec le personnel de tous les secteurs de service, ainsi qu’avec les nombreux partenaires et intervenants de la Ville. Au cours des six dernières années, Mme Tompkins a travaillé en étroite collaboration avec Saint John Water, en commençant par le poste de gestionnaire juridique et commercial du projet d’eau potable et salubre, le plus grand projet d’infrastructure municipale de l’histoire du Nouveau-Brunswick, puis en passant au poste de gestionnaire des Services juridiques et de la gestion des contrats pour Saint John Water en 2014. Son rôle à Saint John Water s’est élargi pour inclure des responsabilités de direction, ce qui a mené à sa nomination comme avocate à Saint John Water et directrice de projets spéciaux en juin 2019.   

« Mme Tompkins apporte une expertise juridique approfondie, une expérience et un leadership qui serviront bien le conseil et la Ville dans son rôle d’avocate générale. Nous avons la chance de l’avoir dans ce poste et nous souhaitons, à elle et à son équipe, nos meilleurs vœux de succès continu à l’avenir, » a déclaré le directeur municipal, M. Collin.


i_rc_customerserv_ques Renseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 4e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer