Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John suit les conseils et les directives des principaux organismes de santé publique et exhorte le public à faire de même

2020-03-13

La Ville de Saint John surveille de près le niveau de risque évalué du virus COVID-19 par les responsables de la santé publique des provinces et du gouvernement fédéral. Le public est encouragé à faire de même. La santé, le bien-être et la sécurité de notre collectivité et de notre main-d’œuvre demeureront une priorité. Il est important de se rappeler que, dans notre système de gouvernement, c’est au niveau provincial, par l’entremise du médecin hygiéniste en chef (Sécurité publique), qu’il incombe d’établir les politiques et de fournir des lignes directrices et des directives pour la sécurité de la population. Les municipalités, comme la ville de Saint John, sont d’accord.

À 12 h aujourd’hui, le 13 mars 2020, le ministère de la Santé a confirmé un cas de COVID-19 au Nouveau-Brunswick et rapporte que le risque est toujours considéré comme faible par les experts médicaux. Au fur et à mesure que la situation évolue, de nouveaux renseignements et de nouvelles précautions deviennent disponibles. Cliquez
ici pour consulter les mises à jour sur la santé publique du Nouveau-Brunswick du Bureau du médecin hygiéniste en chef.

Des préparatifs sont en cours dans tous les services de la Ville pour s’assurer que les services seront offerts et que les employés seront appuyés par des mesures de précaution, et en cas d’éclosion dans cette région.

Depuis le 22 janvier 2020, l’organisme de gestion des services d’urgence de Saint John (OGSU-SJ) a reçu des mises à jour concernant le COVID-19 de la part de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick (OMUNB) et a participé à des conférences téléphoniques pour des mises à jour régulières de la part des responsables de la santé publique. L’OGSU-SJ est maintenant activée au niveau 1, il améliore la surveillance et la préparation et il aide les ministères municipaux à planifier les mesures d’urgence en cas d’impact sur le personnel et les opérations.

Au niveau municipal, nous avons mis en place ce qui suit :

• Conformément aux recommandations provinciales, toutes les manifestations publiques organisées par la Ville où la fréquentation peut être de 150 personnes ou plus seront annulées jusqu’à nouvel ordre.
• Nous encourageons activement les résidents et les entreprises qui ont besoin d’interagir avec les services de la Ville à le faire en ligne ou par téléphone plutôt qu’au comptoir.
• Les réunions en personne organisées en ville avec des visiteurs de l’extérieur du Canada atlantique ont été annulées jusqu’à nouvel ordre.
• Les déplacements liés au travail, à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, ont été restreints pour les employés de la Ville.
• Les pratiques sécuritaires de base en matière de prévention de la transmission du COVID-19 ont été distribuées à tout le personnel de la ville. Les principaux rappels sont : lavez-vous souvent les mains, ne vous touchez pas le visage; toussez dans votre manche ou dans un mouchoir; maintenez une distanciation sociale, sans vous serrez la main; et si vous êtes malade, ne venez pas au travail et demandez une aide médicale au besoin.
• Des plans de continuité des activités sont en cours d’élaboration pour déterminer comment et à quel niveau nous pouvons fournir des services en cas d’éclosion.
• L’OGSU-SJ mène des exercices pour améliorer la capacité et la connectivité.
• On a demandé à tous les employés de se surveiller eux-mêmes pour les symptômes et de suivre les conseils fournis par Santé publique et d’autres organismes responsables.
• Nous surveillons continuellement la situation afin de déterminer les mesures supplémentaires et les fermetures éventuelles.

QUESTIONS ET RÉPONSES – MISES À JOUR SUR LES SERVICES DE LA VILLE ET MESURES DE PRÉCAUTION

Les mises à jour suivantes concernant les services de la Ville et les mesures de précaution qui sont disponibles pour le moment. D’autres renseignements seront fournis dans la mesure du possible. Nous remercions le public de son attention et de sa vigilance pendant cette période.

Quelles mesures la Ville de Saint John prend-elle au sein des installations publiques pour protéger le personnel et les citoyens? La Ville respecte l’échéancier du gouvernement provincial et les lignes directrices concernant les procédures de nettoyage dans toutes les installations. On a demandé à nos nettoyeurs contractés de suivre le même protocole. Les mesures prises dans nos installations les plus publiques, y compris le marché de la Ville, ont amélioré les procédures de nettoyage au-delà des lignes directrices provinciales. Cela permettra de s’assurer que nos installations les plus peuplées fonctionnent de la façon la plus sûre possible.

Le Centre aquatique, en tant que Commission indépendante de la Ville, a décidé de restreindre immédiatement l’accès public à ses piscines.

Quelles mesures de précaution sont prises pour les services de transport en commun de la Ville et y a-t-il des conseils pour ceux qui voyagent en autobus? Les routes et les services de transport en commun continuent de fonctionner selon l’horaire habituel pour le moment. Des précautions supplémentaires ont été prises pour améliorer les procédures de nettoyage dans les autobus.

Les réunions publiques organisées par la Ville seront-elles annulées ou reportées? À ce moment-là, toutes les réunions avec les employés de la Ville sont planifiées au cas par cas et toute annulation ou modification de la façon dont les réunions sont tenues sera communiquée aux intervenants participants et à la collectivité au besoin. On a demandé au personnel de la Ville d’organiser des réunions par téléconférence dans la mesure du possible et jusqu’à nouvel ordre. Nous rappelons au public que toutes les séances publiques du Conseil et du Comité communal sont disponibles en ligne sur
www.saintjohn.ca.

Les arénas resteront-ils ouverts au patinage public? À ce moment-là, tous les arénas municipaux restent ouverts au patinage public régulier. Les membres d’associations qui utilisent l’aréna, comme les associations de patinage et de hockey, devraient confirmer les annulations et les reports auprès des associations respectives et continuer à vérifier les mises à jour.

Y a-t-il des précautions que le public peut prendre lorsqu’il interagit avec notre personnel de première ligne du Service d’incendie? La capacité du Service d’incendie de Saint John à intervenir à votre demande de service d’urgence repose sur la disponibilité du personnel. Par conséquent, nous vous demandons respectueusement, lors d’une demande de service d’urgence et sans porter atteinte à votre vie privée, d’informer l’Opérateur 911 si vous ou toute personne de votre foyer a ou est soupçonnée d’avoir un état de santé hautement contagieux tel que COVID-19. Cela permettra au Service d’incendie de prendre les précautions de protection personnelle appropriées avant d’entrer.

Lorsqu’une inspection du code d’incendie est arrangée à l’avance avec un propriétaire d’immeuble ou un gestionnaire d’immeuble; et lorsque le propriétaire d’immeuble ou le gestionnaire d’immeuble donne aux locataires un préavis d’entrée de 24 heures aux fins d’une inspection du Code des incendies, le Service d’incendie de Saint John demande aux locataires d’immeubles à logements multiples (et seulement si on leur en fait la demande) d’informer leur propriétaire de tout isolement volontaire ou obligatoire en raison d’un état de santé hautement contagieux comme le COVID-19. Cela permettra au Service d’incendie de Saint John de déterminer si l’inspection du Code des incendies devrait être reportée à une date ultérieure.

Les casernes de pompiers de Saint John ont été limitées au personnel de la Ville seulement pour le moment. En cas d’urgence, veuillez appeler le 911.

À quels services de la Ville puis-je accéder en ligne? À compter de maintenant, la Ville demande que toutes les demandes courantes de service nous soient adressées en ligne ou par téléphone plutôt qu’en personne, jusqu’à nouvel ordre. La Ville offre un certain nombre de services en ligne à la collectivité. Tous les services demeurent disponibles et nous encourageons la communauté à se connecter avec nous.

Paiements à Saint John Water : https://www.saintjohn.ca/fr/Accueil/hoteldeville/sjwater/eauxpotable/tarification/paiements.aspx

Paiements de contraventions à la Commission sur le stationnement de Saint John : https://ipn.paymentus.com/rotp/sjpt?lang=fr

Demandes de permis de construire :

Permis et licences d’entreprise :

Suivre les réunions du Conseil communal : https://www.saintjohn.ca/fr/Accueil/hoteldeville/mairieconseilmunicipal/reunions.aspx

Demandes de renseignements au service à la clientèle : Appelez au (506) 658-4455 ou envoyez un courriel à saintjohn.ca

Tenez-vous informé avec les mises à jour de la ville :
Web :
@cityofsaintjohn
@cityofsaintjohnNB
Inscrivez-vous aux nouvelles en ligne
Inscrivez-vous aux alertes d’urgence :