Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Les résidents, les entreprises et l'environnement de Saint John seront mieux protégés contre les inondations saisonnières

Les résidents, les entreprises et l'environnement de Saint John seront mieux protégés contre les inondations saisonnières

2019-05-22
Aujourd'hui plus que jamais, les collectivités ont besoin d'aide pour s'adapter aux phénomènes météorologiques fréquents et de plus en plus intenses causés par les changements climatiques. Il est essentiel de réduire l'impact des catastrophes naturelles comme les inondations pour assurer la sécurité des familles canadiennes, protéger les entreprises locales et soutenir une économie et une classe moyenne fortes.

Marco Mendicino, secrétaire parlementaire de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et Don Darling, maire de la Ville de Saint John, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour la stratégie d’atténuation des inondations de Saint John.

Le projet consiste à améliorer trois composantes essentielles des infrastructures de la Ville, soit la réfection de la digue, le rehaussement ou le remplacement des stations de pompage et le déplacement des infrastructures vulnérables des services publics d'électricité dans le secteur riverain de Saint John.

Une fois terminé, le projet contribuera à réduire les effets des tempêtes et des inondations sur plus de 20 000 personnes, à protéger les services publics et à réduire le risque de contamination des écosystèmes marins au cœur du quartier des affaires de la ville.  


Le gouvernement du Canada alloue plus de 11,9 millions de dollars pour ces projets dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes. La Ville de Saint John et Saint John Energy fourniront les 60 pour cent restants du financement du projet dans le cadre de programmes de financement d'immobilisations à long terme.

4 conceptual renderings togetherFR

Faits en bref

Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) est un programme de 2 milliards de dollars sur 10 ans visant à aider les collectivités à bâtir les infrastructures dont elles ont besoin pour mieux résister aux catastrophes naturelles comme les inondations, les feux de forêt, les tremblements de terre et les sécheresses.

Le FAAC fait partie du plan d’infrastructure Investir dans le Canada du gouvernement fédéral, qui investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Investir dans des infrastructures vertes qui aident les collectivités à faire face aux effets croissants des changements climatiques fait partie intégrante de la transition du Canada vers une économie plus résiliente et à faibles émissions de carbone, ce qui fait partie des engagements pris dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Le budget de 2019, Investir dans la classe moyenne, est le plan établi par le gouvernement pour créer plus d'emplois bien rémunérés, permettre à plus de Canadiens d’acheter une propriété, aider les travailleurs à obtenir la formation dont ils ont besoin pour réussir, soutenir les aînés et jeter les bases d’un programme national d'assurance-médicaments.

Étant donné que de nombreuses municipalités à l’échelle du Canada sont confrontées à d’importants besoins en matière d'infrastructure, le budget de 2019 propose un transfert ponctuel de 2,2 milliards de dollars par l’intermédiaire du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour répondre aux priorités à court terme des municipalités et des collectivités des Premières Nations.

Liens connexes

Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes : https://www.infrastructure.gc.ca/dmaf-faac/index-fra.html 

Investir dans le Canada : plan d’infrastructure à long terme du Canada :

https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-publication-pic-fra.html

Investissements fédéraux dans les infrastructures au Nouveau-Brunswick : https://www.infrastructure.gc.ca/investments-2002-investissements/nb-fra.html

Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/carte

Budget de 2019, Investir dans la classe moyenne : https://www.budget.gc.ca/2019/home-accueil-fr.html

 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer