Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La ville de Saint John célèbre l’approvisionnement en eau potable salubre et propre en organisant une cérémonie d’inauguration à sa nouvelle installation de traitement de l’eau ultramoderne

La ville de Saint John célèbre l’approvisionnement en eau potable salubre et propre en organisant une cérémonie d’inauguration à sa nouvelle installation de traitement de l’eau ultramoderne

2019-06-10

Le 10 juin 2019 (Saint John, N.-B.) – Don Darling, maire de Saint John, des membres du conseil communal et l’équipe du projet d’approvisionnement en eau de Saint John se sont joints aujourd’hui à des partenaires financiers et des invités pour célébrer un élément clé du projet de 216,8 millions de dollars de la Ville de Saint John pour une eau potable salubre et propre. À cette occasion, une cérémonie d’inauguration et de capsule témoin a marqué l’ouverture officielle de l’installation de traitement de l’eau potable Loch Lomond, dans l’est de Saint John.

La nouvelle installation a été construite pour être l’une des deux sources d’eau potable de la Ville et elle faisait partie d’un partenariat public-privé (PPP) pluriannuel qui prévoyait le renouvellement du premier réseau public d’eau potable du Canada. Le projet d’eau potable salubre et propre a été financé conjointement par la province du Nouveau-Brunswick, Infrastructure Canada et la Ville de Saint John, et il constitue le plus important projet d’infrastructure municipale de l’histoire de la province du Nouveau Brunswick.

L’installation d’eau potable de Loch Lomond a été conçue pour répondre aux besoins des clients de Saint John Water tout en offrant une capacité supplémentaire pour la croissance et l’expansion de la clientèle. En plus de la nouvelle installation de traitement de l’eau potable, le projet comprenait l’aménagement du champ de captage de South Bay, une deuxième source d’eau pour la Ville de Saint John qui produit également l’une des eaux les plus salubres au monde; des améliorations essentielles aux bassins versants, au stockage et aux stations de pompage; des améliorations sur 26 km du réseau de distribution, le remplacement et la réhabilitation d’installations; et des améliorations importantes au système industriel.

Le traitement de l’eau inclut maintenant plusieurs procédés supplémentaires qui produisent une eau potable d’excellente qualité pour les clients, dépassant les normes provinciales et nationales en matière d’eau potable. Le procédé de traitement en plusieurs étapes comprend un procédé de flottation à l’air dissous, une filtration avancée, la chloration, la désinfection par UV et une correction du pH. L’eau est ensuite traitée à l’aide d’un inhibiteur de corrosion et transportée dans l’un des trois nouveaux réservoirs de stockage avant d’être distribuée aux clients. L’installation peut traiter jusqu’à 75 millions de litres d’eau par jour et en conserver 33 millions dans trois nouveaux réservoirs d’eau sur place.

Port City Water Partners (PCWP) est le consortium qui a supervisé le projet dans le cadre d’un contrat de conception, construction, financement, exploitation et maintenance. Brookfield Inc, ACCIONA Aqua International Inc. et NAC (North American Construction) Inc. figurent parmi les commanditaires de PCWP.

La construction de l’installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond a débuté en 2016, et elle a commencé à desservir les clients en eau traitée en septembre 2018. L’installation est exploitée par un personnel hautement qualifié et certifié des Port City Water Services en vertu d’une entente conclue avec Saint John Water pour une période de 33 ans.

Le projet est conforme au budget et son achèvement substantiel est prévu pour juin 2019. L’achèvement final suivra peu de temps après.

Projet primé
Saint John Water et ACCIONA ont reçu des prix prestigieux pour leur projet d’eau potable salubre et propre.

Le projet a été élu Projet de l’année en 2018 par l’Atlantic Canada Water and Wastewater Association.

En 2017, ACCIONA a été nommée Entreprise du secteur de l’eau de l’année aux Global Water Awards, en reconnaissance de sa contribution au secteur international de l’eau, en particulier à trois initiatives d’infrastructures hydrauliques, dont le projet de Saint John.

En 2017, le projet a été choisi comme lauréat du Prix Argent pour l’élaboration de projets du Conseil canadien pour les partenariats public-privé. Ce prix reconnaît et célèbre l’innovation et l’excellence dans les partenariats public-privé.

Citations :

Wayne Long, député de Saint John—Rothesay, au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Il essentiel de disposer d’infrastructures de traitement de l’eau modernes et fiables pour fournir aux Canadiens une eau potable salubre et propre, et créer des collectivités où il fait bon vivre. Nous sommes heureux de l'ouverture de la station de traitement de l'eau potable de Loch Lomond, qui fournira aux résidents de Saint John des millions de litres d'eau potable salubre et propre chaque jour, et qui permettra à la Ville d'économiser des coûts d'entretien pendant de nombreuses années. »

L’honorable Andrea Anderson-Mason, ministre de la Justice; procureure générale; ministre responsable de la Société de développement régional, province du Nouveau-Brunswick
« J'aimerais féliciter la ville de Saint John et tous les partenaires qui ont permis à cet important projet d'infrastructure de Saint John de devenir une réalité. Disposer d’une eau potable saine est important pour toutes nos communautés et ce projet montre clairement que les trois ordres de gouvernement peuvent travailler ensemble pour que les choses bougent.  »

Don Darling, maire, Ville de Saint John
« Je suis exceptionnellement fier de célébrer l’achèvement du projet d’eau potable salubre et propre pour les résidents de Saint John. Les réalisations d’aujourd’hui sont le fruit de plusieurs années de travail et du dévouement inlassable d’une équipe de professionnels dirigée par Saint John Water, en partenariat avec Port City Water Partners. Au nom du conseil municipal et de la Ville, je tiens à féliciter toutes les personnes concernées. Votre travail a fait progresser notre ville et lui assurera des avantages durables en matière de santé et une valeur pour nos résidents pour les générations à venir.

L’approvisionnement en eau potable de nos résidents n’aurait pas été possible sans la vision et les contributions financières importantes de nos partenaires des gouvernements provincial et fédéral. Il s’agit du projet du siècle pour la Ville de Saint John, de l’un des plus importants du genre au Canada et du plus important projet municipal de l’histoire de la province du Nouveau-Brunswick. »

Pablo Casillas, directeur de projet pour le projet d’eau potable propre et salubre
« Nous sommes très fiers de notre travail ici à Saint John. L’équipe du projet a extrêmement bien travaillé ensemble, pour améliorer la collectivité. Cette nouvelle infrastructure d’approvisionnement en eau assurera aux résidents de Saint John une eau potable de classe mondiale pour les générations à venir. »


i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer