Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La Ville de Saint John cherche des occasions de collaborer avec une organisation pour l’achat ou la location et l’exploitation de la populaire TD Station.

La Ville de Saint John cherche des occasions de collaborer avec une organisation pour l’achat ou la location et l’exploitation de la populaire TD Station.

2020-01-20

La Ville de Saint John cherche à collaborer avec des organismes chevronnés intéressés par l’achat ou la location, et l’exploitation liée, de la TD Station, l’un des lieux d’événements polyvalents les plus populaires et les plus réussis de l’Est du Canada. Tout partenariat servirait à maintenir l’établissement en tant que lieu d’événements majeurs au bénéfice de la région du Grand Saint John. La demande officielle et ouverte de déclaration d’intérêt a été émise par la Ville le 20 janvier 2020 et prendra fin le 21 février 2020.

 

« Il existe un certain nombre de types de partenariats possibles qui permettraient de protéger l’importance de l’installation pour la région, mais qui pourraient réduire les coûts globaux », a déclaré le maire de Saint John, Don Darling. « En ce moment, nous en sommes aux premières étapes d’exploration pour découvrir ce qu’ils pourraient être. Les délibérations et la décision d’aller de l’avant avec toute partie intéressée ne seront prises qu’une fois que les options seront examinées et que le personnel de la Ville fera rapport au conseil communal avec une analyse de rentabilisation. »

 

La demande de déclaration d’intérêt représente une première étape de la part de la Ville pour déterminer le niveau d’intérêt des exploitants privés à investir dans l’installation régionale appartenant à la Ville; l’une des nombreuses initiatives présentées au Conseil communal en octobre 2019 comme moyen pour contribuer à la croissance, aux économies de coûts et à la viabilité financière à long terme de Saint John.

 

« Grâce à un partenariat solide, nous pourrions maximiser la valeur pour les contribuables et assurer un avenir prometteur à la TD Station dans un environnement de plus en plus concurrentiel », indique M. Darling.

 

TD Station est l’une des quatre installations régionales populaires de Saint John qui ont des coûts d’exploitation subventionnés par la Commission des installations régionales du Grand Saint John. Les coûts d’entretien des immobilisations de l’installation de vingt-sept ans relevaient traditionnellement des contribuables de Saint John. La Ville a récemment adopté un plan de restructuration qui, entre autres choses, prévoit un examen des activités de certaines installations appartenant à la Ville, comme la TD Station, dans le but de réduire les engagements financiers globaux de la Ville envers ces installations.

 

« Le secteur privé a fait ses preuves en gérant avec succès des installations de grande envergure comme la TD Station dans des collectivités partout au Canada. Au bénéfice de Saint John, nous voulons savoir si le même type de partenariat pourrait fonctionner ici », ajoute M. Darling.

 

Dans le cadre de la demande pour des déclarations d’intérêt, la Ville a déterminé que la TD Station doit continuer d’être utilisée comme lieu polyvalent de sport et de divertissement. Les promoteurs éventuels sont également avisés que la TD Station est actuellement assujettie à deux ententes qui doivent être respectées : une entente de cinq ans avec la Banque TD pour les droits d’appellation de l’installation (2019-2024); et une entente de cinq ans avec le Club de hockey Sea Dogs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (2019-2024).

 

Conçue pour accueillir 7 800 personnes, la TD Station peut répondre aux exigences de la plupart des événements spéciaux, des congrès et des spectacles et peut devenir le plus grand sol d’aréna du Canada atlantique.

 

Depuis son ouverture en 1993, la TD Station (anciennement connue sous le nom de Harbour Station) a accueilli un certain nombre d’événements de calibre mondial, dont trois Internationaux Patinage Canada, deux Championnats mondiaux de curling et 31 spectacles du Cirque du Soleil. Elle a également reçu les Canadian Country Music Awards et les prix de la musique de la Côte Est. Au fil des ans, un nombre impressionnant d’artistes ont honoré la scène de leur présence, dont Aerosmith, Carrie Underwood, Brad Paisley, Garth Brooks, Céline Dion, Faith Hill, Tim McGraw, James Taylor, Elton John et Jerry Seinfeld.

 

TD Station abrite l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Sea Dogs de Saint John.

 

La TD Station bénéficie d’un emplacement unique dans le centre-ville de Saint John et est reliée aux installations voisines par un système piétonnier entièrement accessible. La « connexion intérieure » relie l’établissement à deux grands hôtels, à des boutiques, à des restaurants, à des bars, au célèbre marché de la ville Saint John, à un stationnement intérieur et plus encore.

 

Pour de plus amples renseignements sur cette occasion unique, la déclaration d’intérêt se trouve sur le site Web de la Ville de Saint John.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer