Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La Ville de Saint John cherche des occasions de s’associer à un organisme pour la vente ou la location et l’exploitation du Centre aquatique des Jeux du Canada

La Ville de Saint John cherche des occasions de s’associer à un organisme pour la vente ou la location et l’exploitation du Centre aquatique des Jeux du Canada

2020-01-31
La Ville de Saint John cherche à collaborer avec des organismes chevronnés intéressés par l’achat ou la location et toute activité liée à l’exploitation du Centre aquatique des Jeux du Canada, l’unique installation de natation de la province qui fait 50 mètres de long et l’une des rares piscines de cette taille qui se trouvent dans la région des Maritimes. La Ville cherche à établir un partenariat dans le but d’assurer une exploitation efficace et de grande qualité de l’installation au profit de la région du Grand Saint John. La demande officielle et ouverte pour les déclarations d’intérêt a été émise par la Ville le 30 janvier 2020 et prendra fin le 21 février 2020.

« En tant que municipalité, nous sommes dans une période de transition vers un avenir plus durable. Entre autres choses, cela signifie que nous devrons sortir des sentiers battus et examiner les possibilités de partenariat pour appuyer la prestation de services de qualité dans toute la région », affirme Don Darling, maire de Saint John.

En tant qu’établissement polyvalent de santé et de bien-être, le Centre aquatique des Jeux du Canada est un centre d’activités qui offre tout ce dont vous avez besoin en matière de sports aquatiques, de santé et de mieux-être et qui occupe le meilleur emplacement. La valeur de l’installation pour la région est évidente à mesure que les adhésions et les visites augmentent.

Le Centre aquatique est actuellement géré par la Commission du Centre aquatique de Saint John.

« Nous avons connu, d’une année à l’autre, une croissance de 10 % du nombre d’adhésion et la tendance devrait se poursuivre, déclare Shalene Losier, présidente de la Commission. Des centaines de personnes et de familles nous rendent visite chaque semaine afin d’accéder à tout ce que l’établissement a à offrir, parmi plus de 40 cours de conditionnement physique, des cours de natation, des séances de natation en longueur et de bains libres, un sauna, un spa et un bain de vapeur, des salles de poids et haltères et de cardio modernes et de plusieurs salles de réunions et salles polyvalentes. »

Grâce au processus de demande de déclarations d’intérêt et à tout changement éventuel de propriétaire et d’exploitation, la Ville a pour objectif de s’assurer que l’installation est financièrement viable tout en continuant de servir les clients actuels et futurs.

Les délibérations et la décision de poursuive avec une partie intéressée ne seront prises qu’une fois que les options auront été explorées et que le personnel de la Ville présentera au conseil municipal un rapport avec une analyse de rentabilisation qui comprend une vision solide de l’installation et de ses utilisateurs.

« Nous voulons que l’installation se développe et réalise tout son potentiel tout en maximisant la valeur pour les clients et les contribuables, dit le maire Darling. Le Centre aquatique contribue au dynamisme et à la qualité de vie de toute notre région ainsi qu’aux 130 000 personnes qui ont élu domicile au Grand Saint John. Nous valorisons l’installation comme une installation de base dans notre communauté et encourageons chaque personne à continuer d’appuyer toutes les installations régionales afin qu’elles demeurent actives et viables pour que nous puissions en profiter. »

La demande des déclarations d’intérêt représente une première étape de la part de la Ville pour déterminer le niveau et le montant de l’intérêt des exploitants privés qui souhaitent investir dans l’installation régionale de la Ville. L’une des nombreuses initiatives présentées au Conseil municipal en octobre 2019 comme moyen de contribuer à la croissance, aux économies de coûts et à la viabilité financière à long terme de Saint John.

« Nous avons la chance d’avoir ce genre d’installations dans notre ville, ajoute Shalene Losier, présidente de la Commission. L’installation encourage les gens pour visiter Saint John et y vivre, ainsi, elle offre un service précieux à la collectivité. Nous croyons que tout nouveau partenariat connaîtra le succès et nous sommes heureux de faire partie de la solution aux objectifs de croissance et de durabilité à long terme de Saint John. »

Le Centre aquatique est l’une des cinq installations régionales populaires de Saint John qui ont des coûts d’exploitation de base subventionnés par la Commission des installations régionales du Grand Saint John, sachant que Saint John paie la plus grande partie du financement. Traditionnellement, il incombe aux contribuables de Saint John de payer les frais d’entretien des immobilisations relatifs à l’installation. La Ville a récemment adopté un plan de restructuration qui, entre autres choses, prévoit un examen des opérations de certaines installations appartenant à la Ville, comme le Centre aquatique, dans le but de réduire les engagements financiers globaux de la Ville envers ces installations.

« Les secteurs privés et sans but lucratif ont fait leurs preuves en exploitant intelligemment des installations de grande envergure dans des collectivités partout au Canada et ici même au Nouveau Brunswick. Au bénéfice de Saint John, nous voulons explorer des possibilités qui pourront fonctionner pour cette installation », dit le maire Darling.

Le Centre aquatique des Jeux du Canada a été construit pour accueillir les compétitions aquatiques pendant les Jeux du Canada. Il a ouvert ses portes en 1985. Conçu pour contenir jusqu’à 610 spectateurs ainsi que des vestiaires libres situés près de la piscine. Le Centre aquatique a été l’endroit préféré des compétitions régulières de natation, de water-polo et de natation artistique et offre une expérience de grande qualité.

Le Centre aquatique des Jeux du Canada abrite le club professionnel Saint John Fundy Tide Swim, le Saint John Water Polo, le Fundy Extreme Triathlon et le Surf City Artistic Swimming.

Bénéficiant d’un emplacement stratégique au centre-ville de Saint John, le Centre aquatique est relié aux commodités situées à proximité grâce à un passage pour piétons entièrement accessible. La « connexion intérieure » relie l’installation à deux grands hôtels, boutiques, restaurants, bars, le célèbre marché de la ville de Saint John, stationnement intérieur, entre autres.

Pour de plus amples renseignements sur cette occasion unique, veuillez consulter la déclaration d’intérêt sur le site Web de la ville de Saint John.
 
i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer