Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Se couvrir le visage, c’est plus sage : Saint John Transit remercie les usagers de porter un masque quand ils prennent l’autobus et encourage chacun à veiller à la sécurité de notre collectivité

2020-07-07

Le 29 juin, Saint John Transit a augmenté le nombre d’usagers qui peuvent prendre l’autobus en même temps en exigeant que les usagers portent un masque. La majorité des usagers ont bien respecté la recommandation de porter le masque. Toutefois, le directeur général de Saint John Transit, Marc Dionne, veut poursuivre les efforts d’éducation du public afin que davantage de citoyens utilisent un masque au cours des prochaines semaines.

« Idéalement, nous maintiendrons des niveaux de conformité élevés pour ceux qui sont capables de porter des masques afin de pouvoir maintenir nos niveaux de service, et peut-être même les augmenter lorsque nous estimerons pouvoir le faire en toute sécurité », a déclaré M. Dionne. « Si le niveau de conformité n’est pas satisfaisant, je crains que nous n’ayons d’autre choix que de ramener notre capacité à neuf usagers par autobus. »

Saint John Transit continue d’effectuer des contrôles aléatoires sur les itinéraires d’autobus afin de surveiller le niveau de conformité. En date du 7 juillet, les contrôles aléatoires ont montré que l’utilisation du masque pour tous les usagers était d’au moins 85 %. Bien que l’obligation de porter un masque ne s’applique pas aux jeunes enfants et aux personnes qui ont un handicap ou un état pathologique qui les empêche d’en porter un, il revient à chacun des usagers de voir s’il doit en porter un ou pas.

« Nous comprenons certainement que certaines personnes sont incapables de porter un masque. Dans ce cas, nous n’exigerons pas qu’elles le fassent », a ajouté M. Dionne.

On demande à ceux qui sont capables de porter un masque ou un quelconque couvre-visage de le faire. Monsieur Dionne souligne que les efforts se poursuivront pour éduquer et informer le public sur l’importance de porter un masque lorsqu’on prend l’autobus. Des panneaux indiquant l’obligation de porter un masque sont installés près des entrées de tous les autobus, et Saint John Transit continuera de rappeler cette exigence au public au moyen d’avis en ligne et de rappels réguliers des conducteurs.

L’exigence relative aux masques de Saint John Transit est semblable à celle d’autres grands services de transport en commun au Nouveau-Brunswick et dans d’autres régions du pays.

« En tant qu’individus et fournisseurs de services, nous avons la responsabilité commune d’aider à protéger la santé et la sécurité de tous les membres de notre collectivité, ajoute M. Dionne. « La sécurité publique est certainement la priorité absolue pour Saint John Transit. Nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos usagers un service sécuritaire, utile et fiable. Nous remercions le public de son appui et de son respect des exigences et des lignes directrices en matière de santé publique. »

Depuis mars, Saint John Transit a travaillé fort pour mettre en œuvre plusieurs mesures visant à réduire la propagation de la COVID-19, notamment :
• Espacement des sièges pour répondre aux exigences de distanciation sociale
• Désinfectant pour les mains à l’avant de l’autobus
• Écrans de protection pour séparer les conducteurs des passagers
• Embarquement dans une direction à partir de l’avant de l’autobus et sortie de l’arrière
• Panneaux pour promouvoir les exigences en matière de distanciation sociale et de port du masque
• Intensification des activités de nettoyage pour tous les autobus

Marc Dionne - Saint John Transit

Marc Dionne, directeur général de Saint John Transit, monte à bord d’un autobus de la Ville.

i_rc_customerserv_ques Renseignements aux médias