Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Pourquoi les règles de stationnement sur la voie publique ont-elles changé dans les zones nord, est et ouest de la Ville?

Pourquoi les règles de stationnement sur la voie publique ont-elles changé dans les zones nord, est et ouest de la Ville?

2020-02-26

Les restrictions de stationnement sont nécessaires pour garantir des rues sûres, accessibles et praticables sur le territoire de la Ville aux automobiles et aux véhicules d’urgence tout au long de l’année. Alors que certaines municipalités interdisent le stationnement de nuit dans les rues, la Ville de Saint John a adopté un horaire de stationnement en alternance pour les propriétaires de véhicules sans accès régulier au stationnement hors de la voie publique.

Avant les récentes modifications de l’arrêté relatif à la circulation dans les rues de la Ville de Saint John, les résidents habitant dans certains quartiers du nord, de l’est et de l’ouest de la Ville devaient respecter un horaire qui les autorisait à se garer, le jour, des deux côtés de la rue. L’horaire de stationnement de nuit en alternance pour ces zones a été limité à la saison hivernale seulement. Bien que cet horaire ait facilité les opérations de déneigement la nuit, le stationnement des deux côtés de la rue autorisé compliquait la sécurité et l’efficacité du déblaiement de la neige par les équipes de jour. La largeur d’une chaussée trop étroite en raison de rues non dégagées le mieux possible présente des risques de mauvaise visibilité. Le stationnement de jour des deux côtés des rues complique aussi les services d’entretien des rues après les mois d’hiver, notamment le balayage des rues et la réparation des infrastructures.

Les nouvelles règles de stationnement en alternance pour les zones est, nord et ouest de la Ville sont désormais conformes aux règles en vigueur depuis de nombreuses années pour la péninsule centre-sud.  

Ce calendrier est en vigueur jour et nuit et permet un déneigement efficace en hiver ainsi que le balayage des rues, l’entretien et la réparation des infrastructures pendant la saison chaude. Les jours de changement de l’alternance restent les mêmes, soit le 1er jour du mois et le 15e jour du mois.

Si nécessaire, des interdictions temporaires de stationnement de nuit sont imposées pour permettre aux équipes de la Ville de déblayer la neige en bordure des rues sur tout le territoire. Il existe deux interdictions temporaires de stationnement de nuit : l’une pour la péninsule centre-sud et l’autre pour les zones nord, est et ouest de la Ville. Quand il y a interdiction de stationnement, la Ville indique les zones concernées, et aucun véhicule ne doit être présent sur ces rues pendant la nuit.

La Ville de Saint John compte sur la collaboration de tous les résidents et propriétaires de véhicules parce que ses équipes s’efforcent de maintenir la sûreté et l’accessibilité des rues toute l’année. 

Annexe G - rues touchées

 

 

 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer